Le vignoble du Val de Loire

Comme nous avons pu le voir dimanche dernier, l’histoire de cette région viticole est riche en rebondissements !

Au cours des siècles, le vignoble s’est transformé jusqu’à devenir l’une des références dans le monde. Quelles en sont les caractéristiques, les cépages, les différents climats ?

Ouvrons dès maintenant les portes du vignoble ligérien !


Le vignoble

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignoble_de_la_vall%C3%A9e_de_la_Loire)

C’est un sacré morceau d’environ 57 000 hectares (dont 25% sous label environnemental) auquel on s’attaque. En effet, le Val de Loire représente la 3ème région viticole la plus grande de France des vins d’appellations. Pas moins de 6 200 vigneronnes et vignerons, 250 négociants et 16 caves coopératives, s’efforcent chaque jour de refléter les qualités de leurs terroirs.

S’étendant sur des centaines de kilomètres suivant la Loire, les vignes côtoient de nombreux châteaux construits durant son histoire. C’est l’un des dix vignobles européens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret). 

Pour notre plus grand bonheur, c’est 51 Appellations d’Origines Contrôlées et 4 Indications Géographiques Protégées qui représentent fièrement la Loire dans les caves des amateurs du monde entier.

D’ailleurs, tous les amoureux du vin seront ravis à l’idée de déguster la diversité des vins de Loire. Que vous soyez adepte de liquoreux, de moelleux, de pétillants ou de vins tranquilles… vous serez servi (et dans toutes les couleurs) !


Cépages

La Vallée de la Loire pèse 12 % de la production totale de vin en France, avec 2 millions d’hectolitres en AOP. Même si elle élabore de fameux vins rouges, ceux-ci ne comptent qu’à 21% de sa production, contre 41% de vins blancs, 24% de vins rosés et 14% de pétillants.

Cela peut paraître surprenant mais il y a plus de vins rosés produit dans cette région que de vins rouges !

D’ailleurs la région atteint le haut du panier viticole dans plusieurs domaines :

  • Première région de vins blancs d’appellation
  • Deuxième productrice de vins effervescents en AOC (la Champagne étant la première…)
  • Deuxième région de rosés d’appellation
Quels sont les cépages ?

Commençons par les cépages blancs : Chenin Blanc, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Melon de Bourgogne, Chasselas, Romorantin, Folle Blanche, Tressalier, Sauvignon Gris, Menu Pineau…

Puis les cépages rouges permettant d’élaborer des vins rouges mais aussi des rosés : Côt, Gamay, Cabernet Franc, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis, Négrette…


Climats & sols

Paysage aux multiples facettes, le vignoble ligérien s’étend de la Vendée au Puy de Dôme, en passant par l’Indre et Loire, le Cher… Les types de sols sont nombreux et les influences climatiques tout autant !

Quelques exemples :

  • Le vignoble Nantais bénéficie d’un climat océanique : hivers doux et des étés chaud mais souvent humide.
  • Le vignoble d’Anjou est lui aussi à tendance océanique avec des hivers plutôt cléments, des étés chauds et un bon ensoleillement.
  • Le vignoble de Touraine, se situe au carrefour des influences océaniques et continentales avec des hivers froids, étés chauds et secs quelques fois plus humides lors d’arrivées de perturbations atlantiques.
  • Le vignoble du Centre connaît un climat plus rude. Les hivers sont plus froids et les étés sont chauds, les gelées de printemps menacent toujours la vigne.

À noter que la Loire joue un grand rôle dans les différences de climat. En effet, elle favorise l’apparition de microclimats, qui sont propres à certaines zones bien définies. Elle contribue par conséquent à la grande diversité des vins produits dans le vignoble ligérien et influence par la même occasion le choix des cépages et les pratiques des vignerons…

En ce qui concerne les sols, on distingue plusieurs types :

  • Le vignoble Nantais est issu de différent types de roche (granit, gneiss, schistes) et de sable.
  • Le vignoble d’Anjou est composé principalement de schiste et de roches volcaniques.
  • Le vignoble de Touraine est constitué d’argile-calcaire, d’argile à silex, de craie tuffeau, de graviers et de sables.
  • Le vignoble du Centre est bâti sur des sols argilo-silicieux, calcaire et argilo-calcaire.

Une autre spécificité que vous pouvez apprécier en Touraine et Anjou : les caves Troglodytes. Ce sont d’anciennes galeries creusées dans des falaises en Tuffeau (matériel utilisé pour la construction de châteaux) par l’Homme, qui sont devenues aujourd’hui des caves et même des habitations.

http://www.geekometry.com/2013/11/troglodytes-the-cave-homes-of-frances-loire-valley/

Dégustation

Les vins blancs

Quand on parle de vins blancs de Loire, les premiers auxquels on peut penser sont Sancerre et Pouilly-Fumé. Faisant face à face, la Loire les séparant, ces deux appellations représentent la quintessence de l’expression du Sauvignon Blanc. Des notes florales (acacia) et d’agrumes avec une belle acidité, s’accorderont parfaitement avec du poisson.

En Touraine, le Chenin Blanc s’exprime, que ce soit en vin tranquille, en pétillant ou encore en moelleux ! Une forte acidité, des notes végétales, florales (acacia, tilleul), de poires et de pommes s’entremêlent dans une dégustation ô combien séduisante…

Le pays Nantais a de quoi faire parler de lui avec son célèbre Muscadet aux arômes d’agrumes. En bouche, il est frais et nerveux et se marie à merveille avec les fruits de mer et crustacés locaux (huîtres, moules, langoustines).

Certaines appellations se démarquent comme Cour-Cheverny avec son cépage Romorantin. Ce dernier offre des vins fins, aux notes d’abricot, de pêche, de miel et de fleurs blanches, un vin qui allie alors la puissance, la vivacité et la finesse !


Le vignoble ligérien dispose également des conditions idéales pour élaborer des vins moelleux à partir du Chenin, dans des appellations telles que Quart de Chaume, Bonnezeau, Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance, Vouvray, Montlouis… De la douceur en bouche avec des arômes de fruits confits, d’abricot et de miel, que demander de plus ?

Les vins pétillants issus des terroirs du Val de Loire sont élaborés selon la méthode traditionnelle. Le crémant de Loire est une mention s’appliquant qu’aux régions d’Anjou, de Saumur, de Touraine et de Cheverny. Ce sont souvent des vins qui s’accordent avec les desserts, grâce à des notes de poire et d’abricot pour le moins… envoûtante !

Les vins rouges

De grands vins rouges sont produits dans cette région. On peut penser à des appellations comme Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, Chinon, Saumur-Champigny, Sancerre…

Élaboré à base de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon, ces vins sont plus structurés et ont plus de corps, tout en délivrant des notes fruités. Ils sont par ailleurs aptes à la garde.

D’autres sont issus de cépage comme le Gamay ou le Pinot noir (Sancerre notamment) : arômes de fruits rouges, très ronds et souvent faciles à boire. Avec un repas ou non, c’est leur légèreté que vous apprécierez le plus !

Les vins rosés


En parlant de légèreté, les vins rosés sont aussi réputés pour cela, notamment le cabernet d’Anjou. Une finesse aromatique exprimant des notes marquées de fruits rouges (fraise, framboise) et une douceur remarquable… Idéal avec de la charcuterie lors de journées d’été !


Quelques domaines à découvrir : Lamé Delisle Boucard, La Grange Tiphaine, Philippe Tessier, Mathieu Cosme, Vincent Carême, La Table Rouge, Perrault-Jadaud, Les Hautes Noëlles, Closerie de Chanteloup…

Quelle sera votre prochaine découverte ?

En vous souhaitant de futures belles dégustations…

À bientôt.

Joris

Source image de couverture : https://les5duvin.wordpress.com/2014/02/07/le-muscadet-donne-le-la-au-sol/

#vin #loire #valdeloire #vignoble #vignobleligérien #valléedelaloire #vinrouge #vinblanc #chenin #gamay #pinotnoir #cabernetfranc #appellation #sol #climat #domaine #viticole #région