Le Poulet Tikka Masala : l’accord parfait !

Aujourd’hui, la cuisine indienne s’invite chez vous…

Mais vous ne savez pas quel vin ouvrir ? Je vous donne quelques idées !

La cuisine indienne est, comment dire… très épicée. Tous les plats présentent un côté épicé avec notamment du curry, cumin, curcuma ou encore de la coriandre (et bien d’autres).

Le plat qui nous intéresse aujourd’hui est le Poulet Tikka Masala, l’un des plats indien les plus réputés.

Vous êtes chez vous, fier(e) d’avoir cuisiné pendant tout ce temps avec parfois des difficultés puis… c’est la panne, vous ne savez pas quel vin ouvrir et vous avez peur de tout gâcher avec un mauvais accord.

Vous êtes au restaurant et cette carte entre vos mains ne vous inspire pas

Quel que soit votre cas, on ne cessera jamais de répéter qu’un vin peut sublimer un repas comme être transparent et finalement, ne pas répondre aux attentes.

La petite histoire

Dans les années 50, l’immigration indienne déferle sur le Royaume Uni et bon nombre de restaurants indien ouvrent leurs portes, la cuisine indienne devient de plus en plus reconnue dans les rues britanniques. D’après la légende, un homme mangeant dans l’un des restaurants indien de la ville de Glasgow, interpella le chef cuisinier en lui manifestant son mécontentement concernant son poulet, il le trouvait trop sec. Le chef a alors réagit en concoctant une sauce a base de yaourt et d’épices, ce qui donna le fameux “Chicken Tikka Masala” que les britanniques raffolent tant.

Robin Cook, ancien ministre des affaires étrangères, aurait même déclaré que c’était un plat national, sans doute le plus populaire du Royaume.

Quel vin ?

Le Poulet Tikka Masala, comme son nom l’indique, a pour épice le Masala, mais pas seulement. Il faut aussi prendre en compte dans la recette le poivre et la coriandre. Ces épices apportent de la puissance au plat et si vous dégustez un vin léger comme un bourgogne ou un beaujolais, ce dernier va s’effacer face à cette puissance.

Voilà pourquoi je recommande de choisir un vin rouge puissant qui répondra au plat :

  • Domaine de Montirius Terre des Aînés A.O.C. Gigondas Rouge (80% Grenache, 20% Mourvèdre) : Domaine de 58 hectares en Biodynamie depuis 1996, pionnier de cette pratique sur les appellations Vacqueyras et Gigondas.Vin d’une belle robe d’un noir profond. Au nez, il se caractérise par des notes de réglisse, de violette et de fruits noirs. En bouche, il est délicat et puissant à la fois.
  • Domaine Elodie Balme Rasteau 2017 (Grenache 50%, Syrah 25%, Mourvèdre 15%, Carignan 10%) : 17 hectares de vignes pour ce domaine créé par Elodie Balme en 2006, qui fait partie des étoiles montantes des Côtes du Rhône.Un vin puissant avec un très bon équilibre, sur des notes de fruits confits et de sous—bois : parfait pour les viandes en sauces !
  • Alessandro Rivetto Nebbiolo (Nebbiolo 100%) : Un domaine organisé par 3 amis : Alessandro Bonelli, Mauro Adriano et Alessandro Rivetto lui-même. Ils ont a cœur de faire de grands vins et ne cessent d’agrandir le domaine, notamment avec l’achat dernièrement de 6 hectares à Barbaresco.C’est un vin puissant sur des notes de fruits rouges intenses avec une longue finale en bouche.
  • Carlos Serres Reserva Rioja (Tempranillo 90%, Graciano 10%) : Du nom de Charles, un consultant vinicole à Bordeaux. Il a trouvé en Haro (ville située dans la Rioja) une place parfaite qui, lui rappelant les terroirs de Bordeaux, pourrait lui permettre de créer de grands vins.La mention “Reserva” en Espagne exprime un passage en barrique de minimum 2 ans. Le Tempranillo est un cépage puissant qui donne des vins avec une bonne structure tannique. Un vin élégant qui sublimera votre plat !

Bien évidemment, ces vins ne sont que des propositions, mais on peut cibler les vins venant des Côtes Du Rhône (particulièrement à base de Syrah, Mourvèdre et Grenache), de Rioja (appellation espagnole à base de Tempranillo) et des vins italiens à base de Nebbiolo (Piémont au nord ouest du pays)

N’hésitez pas à commenter avec vos suggestions…

En vous souhaitant de futures belles dégustations.

À bientôt !