#CépageDay : le Pinot Noir

Le roi de la Bourgogne !

Un cépage hautement reconnu à l’international, tant pour sa qualité que pour son expansion rapide à travers le monde. C’est un cépage connu de tous, il est même souvent cité par les personnes ne connaissant pas vraiment le monde du vin. Nous allons voir ensemble son histoire, ses caractéristiques mais aussi son évolution vers des terres plus lointaines…

La petite histoire

Le pinot noir est un cépage très ancien, à tel point qu’il est difficile de dater sa première apparition. Mais selon certaines sources, il était déjà présent durant la période des gaulois. Les Romains, s’emparant de la Gaule, ont alors découvert le pinot noir (il n’était pas encore nommé) et ont réalisé des expériences. L’agronomie se développa grâce aux romains, notamment avec des personnages comme Columelle. Ce dernier, étant un agronome réputé à son époque, décrivit une variété de grappes similaire au pinot noir durant le Ier siècle après J.C.

Au XIIIe siècle, les cisterciens (ordre religieux) deviennent les propagateurs en Europe du vignoble bourguignon et de son cépage emblématique, le pinot noir. On assiste alors à la création de divers vignobles, les plantations s’élevant sur les coteaux et dans les clos. Il a été le premier cépage à être officiellement reconnu et nommé en 1375 dans les registres hospitaliers de Beaune sous le nom de Pinot Noir.

Le Pinot Noir était destiné à rester sur le sol Bourguignon. C’est en effet une décision de Philipe le Hardi qui, au XIVe siècle, publiera une ordonnance pour interdire tous les cépages autres que le Pinot Noir et repoussa notamment le Gamay dans le Beaujolais. Il chercha par cette ordonnance à améliorer la qualité du vignoble car selon lui, seul ce cépage était légitime sur ces sols.

Par la suite, chaque village conserva jalousement sa variété de pinot, créant au fil des siècles des mutations et par conséquence, une grande variété de familles. Au cours de sa diffusion, il a été croisé avec d’autres cépages donnant une multitude d’espèces qui sont toujours cultivés actuellement…

(Représentation de Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne)

Ses caractéristiques…

Le Pinot Noir est à l’origine de la famille des Noiriens (nom donné au pinot noir) puis à celle des Pinots (blanc, meunier, gris, noir…).

Comme nous venons de le voir dans son histoire, de multiples croisements ont pu créer divers cépages. Ainsi, il est le père de plusieurs variétés comme le Chardonnay, l’Aligoté, ou encore le Gamay.

Pour revenir plus précisément au Pinot Noir, on peut le décrire de cette façon : petites grappes de raisins, des baies arrondies. La peau du raisin est noire mais sa chair est blanche. Pour exprimer toute son élégance et ses qualités gustatives, le raisin doit être bien traité (vinification soigneuse, un état sanitaire parfait). Il est souvent utilisé en mono-cépage, c’est-à-dire sans assemblage avec d’autres cépages.

C’est un cépage qui aime les climats plutôt froids, planté sur des sols profonds calcaires. Il est malheureusement très sensibles aux maladies (oïdium, mildiou et pourriture grise). Il craint les gelées printanières, ce qui donne du fil à retordre aux vignerons.

Influence dans le monde

Sur 100 000 ha de pinot noir dans le monde, 1/3 est en France : 10 600 hectares sont cultivés en Bourgogne et 13 000 ha en Champagne. Cela peut paraître étonnant mais la Champagne est bien sur la première place du podium!

Il est présent également en Alsace (1 700ha), en Moselle ou dans le Jura, la vallée de la Loire (2 130ha) ou le Languedoc (2 187ha).

Ailleurs dans le monde, aux États-Unis par exemple (20 000ha), le pinot noir est le principal cépage cultivé dans l’État de l’Oregon, il est planté notamment dans les secteurs de la Central Coast, la Sonoma et la Russian River Valley.

Le pinot noir est le dixième cépage le plus planté au monde. Il occupe 2 % du vignoble mondial et a par ailleurs presque doublé sa surface en seulement dix ans. Il est présent en Allemagne (principalement dans les régions de Pfalz et Baden), Suisse, Italie, Chili, Australie, Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Afrique du Sud. La diversité des pays dans lesquels il se trouve nous laisse à nous, consommateurs de bonheur, une multitude de choix gustativement parlant…

Le saviez-vous ? Le Pinot Noir est appelé ainsi dans tous les pays cités sauf l’Allemagne où il est nommé “Spätburgunder”.

La dégustation

Notre voyage commence réellement ici. En fonction de son terroir d’origine, le Pinot Noir produira des vins denses et charnus ou, au contraire, des vins très élégants et délicats. Le vigneron, de par son élevage, décidera quel vin il souhaitera mettre en bouteille.

Pour la Bourgogne, le Pinot Noir jeune a des arômes très flatteur, gourmand et facile : notes de fruits rouges tels que la framboise ou encore la mûre. Mais par le biais de l’élevage en barrique, le Pinot Noir peut devenir complexe et développer des arômes de fruits mûrs et de sous-bois. La couleur sera alors plus soutenue et le vin légèrement plus charpenté.

En Allemagne, c’est un vin facile avec des tanins soyeux, parfumé par de subtiles notes de fruits rouges. L’élevage en barrique est moins répandu qu’en France.

En Nouvelle-Zélande, les vins issus de Pinot Noir sont plus charpentés, avec une acidité peu marqué. Quelques notes épicées peuvent même faire leur apparition. En Australie, et plus particulièrement dans la Yarra Valley, les vins sont plus délicats avec une richesse aromatique plus soutenue.

Aux États-Unis, le climat permet d’élaborer des vins plus structurés et tanniques. Des notes végétales et de cuir participent également à la complexité de ces vins.

Au Chili, les vins sont fruités avec des tanins soyeux, les premières notes de framboise et de mûre explosent en bouche! Certaines cuvées telles que les “Gran Reserva” ont une longueur sensationnelle…

De par son expansion et son succès à travers le monde, le Pinot Noir n’a pas fini de nous surprendre. Vous n’aurez aucun mal à trouver des cuvées en 100% Pinot Noir même si les prix peuvent variés selon les terroirs. À vous d’essayer !

En vous souhaitant de futures belles dégustations.

À bientôt


Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinot_noir_%28c%C3%A9page%29
https://www.vins-bourgogne.fr/


#cépage #pinotnoir #pinot #vigne #vignoble #bourgogne #burgundy #histoire #philippelehardi