Afrique du Sud : sa situation actuelle

Nous voici en Afrique du Sud (enfin presque!) pour la présentation de son vignoble. Lors de l’article sur son histoire, j’avais expliqué que les vins Sud africains naissaient sur des terroirs d’exception. Ces derniers sont en effet entretenus par des vignerons ayant souvent fait leurs armes ailleurs, avant de s’installer sur ces terres, emmenant dans leurs valises des connaissances faisant la différence…

Commençons si vous le voulez bien par le cépage phare du pays : le Pinotage. Le Pinotage est un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault, créé en 1925 par Abraham Izak Perold, le premier professeur de viticulture à l’Université de Stellenbosch. Le Pinotage ne représente que 6% de la production totale de vin d’Afrique du Sud mais plus de 95% de la culture du Pinotage dans le monde.

Plutôt surprenant car le Pinotage est sans doute le cépage le plus connu de la région.

En outre, il est également cultivé au Brésil, Canada, Israël, Nouvelle-Zélande, États-Unis et Zimbabwe. Les vins issus de ce cépage ont des notes de fruits noirs et sont légèrement épicés, autant vous dire que la population locale en raffole!

L’Afrique du Sud compte cinq régions officielles de production : la vallée de la rivière Breede, Côte sud du Cap, région côtière, rivière Klein Karoo et rivière Olifants. Une région peut inclure plusieurs « districts », et chaque district est subdivisé en « wards ». Constantia, Stellenbosch, ou encore Franschoek sont des wards par exemple. Les vignobles d’Afrique du Sud englobent 29 districts et quelques 91 wards au total.

Il n’y a pas de d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) comme en France. Les régions viticoles de l’Afrique du Sud sont définies dans le cadre du décret sur le « vin d’origine » (Wine of Origin, abrévié WO) datant de 1973.

Carte du vignoble avec les 5 régions citées précédemment

Quelques chiffres

  • Classé au 9e rang mondial en termes de volume de production. 3,3% des vins élaborés dans le monde ont pour origine l’Afrique du Sud.
  • Un vignoble d’environ 100 000 hectares avec 55% de cépages blancs et 45% de rouges
  • Le Chenin est le cépage le plus planté en blanc (18% du total), en rouge c’est le Cabernet Sauvignon qui est le plus présent (11% du total), suivi de la Syrah (ou Shiraz) pour 10% puis Merlot et Pinotage pour 6%.
  • Environ 300 000 personnes sont employés dans le secteur du vin, du viticulteur au service œnotouristique en passant par le commerce et le marketing.
  • Une exportation des vins qui ne cesse d’augmenter : +24% entre 2018 et 2019
  • La superficie de la viticulture d’Afrique du Sud est classé comme la 16e du monde.
  • Un vignoble irrigué à 90% : plutôt difficile dans ce pays d’avoir les quantités d’eaux nécessaires au bon développement de la vigne.

Climat & Sol

La plupart des régions viticoles d’Afrique du Sud sont influencées par au moins l’un des deux océans qui se rencontrent à cette pointe : l’océan Atlantique et l’océan Indien. Combinez des influences maritimes avec un climat méditerranéen modéré, une topographie distincte et variée, des sols variés, et vous avez les conditions idéales pour créer des vins de caractère mais aussi avec une complexité aromatique unique.

Les hivers (à savoir les étés de l’hémisphère nord) sont doux et humides, et les étés (en hiver dans l’hémisphère nord) sont chauds et secs. L’ensoleillement est important, les pluies sont courtes mais violentes. Les gelées sont rarement un problème pour les viticulteurs.

De plus, les vignerons locaux disposent de tous les savoirs précédemment acquis dans l’histoire du vin : ils se concentrent sur la sélection des sites les mieux adaptés aux différents cépages. La combinaison sol/cépage constitue la base de la fabrication d’un grand vin. Ceci s’applique plus généralement pour les viticulteurs du Nouveau Monde, profitant de siècles de recherches et de savoirs dorénavant accessibles à tous.

Il y a justement une bonne diversité des sols sur la région du Cap : Le vignoble est planté sur des zones de granite, de schiste et dans les plaines alluvionnaires.

Le vignoble de Constantia en contre-bas, l’un des plus mythiques du pays

Les cépages présents

Un petit récapitulatif des cépages d’Afrique du Sud. Ils ne sont pas classés dans l’ordre de superficie, certains ne représentent pas plus de 1% du vignoble. Le Chardonnay, Chenin et Sauvignon sont les cépages les plus représentés à l’exportation.

Quelques idées de domaines

Simonsig : L’un des domaines les plus anciens d’Afrique du Sud, situé du côté de Stellenbosch. Du Pinotage, de la Syrah, du Gewürztraminer… Bref, il y a de belles pépites à découvrir. Une petite préférence pour le Pinotage 2017 justementavec son côté épicé et sa longueur en bouche.

Doran Vineyard : Originaire d’Irlande, Edwin Doran possédait une entreprise de voyages, mais il avait besoin de changer de vie. Il se décida à suivre une de ses passions : le vin. Il rencontra par la suite de nombreuses personnes dont un producteur sud-africain du nom d’Andre Badenhorst. Il lui annonça alors qu’il souhaitait acheter un vignoble… l’aventure commença ! Après avoir vendu son entreprise, Edwin acheta une ferme en 2010 et y développa la viticulture. Le domaine est tout récent mais les vins sont d’ores et déjà de qualité. Je vous conseille son Chenin Blanc : au nez des notes toastées et grillées puis en bouche des notes beurrées très agréables!

L’Afrique du Sud est un pays où la viticulture s’accroît mais pas que, les surprises gustatives également. On l’a voit et on l’espère, promise à un bel avenir…

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me proposer des articles sur des sujets que vous aimeriez voir développer sur cette newsletter. Vinfo est avant tout pensé pour vous.

En vous souhaitant de futures belles dégustations…

À bientôt