Encépagement, climat, sol… on revoit tout !
Une histoire remplie d’embûches, auxquelles ont du faire face les viticulteurs au cours des siècles. Mais cet effort qu’ils ont su employer afin de sans cesse relancer le vignoble n’est pas sans récompense : aujourd’hui, Cahors jouit d’une notoriété internationale établie et a de nombreux fans parmi les dégustateurs français.

La résurrection du Malbec… Ainsi telle est la mission des viticulteurs de Cahors, qui s’efforcent au fil des années de promouvoir un cépage en régression dans notre pays. Même si sa surface diminue en France, ce n’est pas le cas ailleurs : l’Argentine en fait un parfait exemple. C’est pourquoi la région de Cahors et l’Argentine coopèrent étroitement.
Depuis 2007, l’UIVC (Union interprofessionnelle des vins de Cahors) développe un projet d’association interprofessionnelle avec le Wines of Argentina. C’est un organisme qui met en avant les vins argentins dans le monde mais qui est également à l’origine de la Journée Mondiale du Malbec mis en place le 17 avril. L’objectif principal ici est d’améliorer l’image du Malbec à travers le monde.
Une réputation qui s’agrandit également en France compte tenu d’un partenariat entre l’AOC Cahors et l’AOC Amboise (Loire). Cette dernière dispose de 300 hectares répartie sur 10 communes, et ces vins rouges sont élaborés en monocépage à partir du Malbec (appelé Côt localement). L’appellation Amboise s’est alors adaptée, pour construire un vignoble tourné vers le Malbec. Le partenariat consiste à étendre l’influence du cépage dans la vallée de la Loire.
Un festival (“Amboise & Côt”) est par ailleurs mis en place depuis 2019 à Amboise, dans les caves du magnifique Château, une dizaine de vignerons de Cahors prennent place et font déguster. Les vignerons se rencontrent et échangent entre eux, mais aussi avec les dégustateurs amateurs venant de la région et d’ailleurs, la ville d’Amboise étant très touristique.
Mais revenons à Cahors, le vignoble compte maintenant 4 500 hectares de vignes pour une aire géographique délimitée de 21 700 hectares répartie sur 45 communes.

Climat & Sol
Le climat est un facteur important car il favorise la croissance de la vigne et par conséquent, la qualité du vin. On a dans un premier temps un climat de type océanique dans le sud, qui apporte une pluviométrie bien répartie, un ensoleillement nécessaire à une bonne maturité du raisin et des températures plutôt douces.
Puis dans le nord, nous avons un climat montagnard, les températures hivernales sont plus basses qu’à Bordeaux, c’est notamment du aux influences du Massif Central. Le Lot, apporte des gelées au printemps, de l’humidité et des brouillards en hiver.
Néanmoins, la température moyenne annuelle est de 17°C. Les précipitations, quant à elles, sont d’environ 2 000 mm/an: ce qui est optimal car la vigne a besoin d’un minimum de 600 mm/an afin de se développer.
Concernant les sols, les vignes sont plantées sur des sols de graviers, de sables, de quartz et d’argiles rouges décomposés de la manière suivante :
- Les coteaux de la vallée du Lot: On distingue alors 3 terrasses sur ce terroir.Aux pieds de ces coteaux, ce qu’on appelle première terrasse, ce sont des sables et de l’argile. Plus riche en eau, il donne des vins fruités à boire jeunes, grâce un sol profond et fertile ;La deuxième terrasse est composé de sables, de limons et mais aussi d’argiles. Les vignerons élaborent des vins qui ont plus de rondeur, tout en ayant un peu plus de corpulence ;La troisième terrasse est plus argileuse, le drainage plus poussé des vignes donne les vins les plus structurés et les plus riches, aptes à la garde.
- Plateau des Causses: les sols sont principalement calcaires sur ce plateau situé à 300 mètres d’altitude. La minorité que l’on peut trouver est un mélange de sables et d’argiles, des sols moins fertiles que la vallée. En été, les journées sont chaudes et les nuits plus fraîches, les raisins arrivent généralement à maturité plus tardivement que ceux de la vallée. Les vins produits sont moins charnus et très fin sur ce plateau.
Cépages & Dégustation
Les principaux cépages qui composent le vignoble sont : Malbec, Merlot, Tannat, Cabernet Franc, Gamay.
Les Vin de Cahors ont une robe noire intense et profonde, d’où le surnom de “Black wine”. En bouche, la structure est bien présente avec des tanins abondants, des arômes de fruits noirs tels que le cassis, mûres (plus particulièrement dans leur jeunesse)…
Mais en vieillissant, le Cahors devient plus complexe avec de subtiles notes d’épices, de truffe, de chocolat et de café. Ce sont par conséquent des vins qui aiment attendre afin de développer tout leur potentiel aromatique. Ils sont pas ailleurs remarquables lorsqu’il s’agit d’accompagner des viandes rouges.
Quelques idées de domaines
Château du Cèdre : 27 hectares de vigne pour ce domaine en viticulture biologique tenu par Pascal et Jean-Marc Verhaeghe. Ils continuent un travail qui avait été initié par leur père lors de la création du vignoble (années 1970): élaborer des vins d’exception. C’est dorénavant une des références de l’appellation!
Clos Triguedina : Situé au cœur des climats les plus prestigieux de Cahors depuis 1830, le Clos Triguedina appartient à la famille Baldès qui est identifiée comme l’une des familles fondatrices de l’appellation. Sur près de 65 hectares, Jean-Luc Baldès, 7ème génération de vigneron, respecte l’identité et la nature de ses vignes pour offrir de grands vins, des vins de terroir et de finesse.
Château Eugénie : fruit d’une longue lignée de vignerons passionnés, on retrouve la trace de vignerons de la Famille Couture, détenant le domaine, en 1470 au service du Seigneur d’Albas. Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2014, le Château Eugénie s’investit totalement dans une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement, tout en profitant d’un savoir-faire ancestral.
N’hésitez pas à commenter et/ou m’envoyer un mail concernant les sujets que vous souhaiteriez voir sur Vinfo.
En vous souhaitant de futures belles dégustations…
À bientôt.

Sources :
http://www.vin-vigne.com/region/vin-cahors.html
https://www.mysteresetbonnesbouteilles.fr/