Pour la première dans cette série…
Nous allons parler d’un cépage blanc ! Le Chardonnay est l’un des plus reconnu dans le milieu du vin. Élaborant les vins fins de bourgogne ou les meilleurs champagnes, ce cépage a su s’imposer au delà de nos frontières pour s’installer sur les terroirs du monde entier.

Origines
Le Chardonnay est un cépage qui existe depuis de nombreux siècles, mais à priori, son histoire semble plutôt simple. Son berceau historique est la Bourgogne, plus précisément dans le vignoble Mâconnais où se trouve un village du nom de… Chardonnay.
Mais comment son expansion s’est-elle déroulée ?
C’est durant le Moyen-Âge que les moines, alors vignerons de l’ancien temps, domestiquèrent ce cépage. Mais ce qui est curieux, c’est qu’ils ne se contentèrent pas de petites plantations de vigne. Dès le début du VIe siècle, la montée en puissance du Christianisme engendre une expansion de la vigne par la création d’importants domaines rattachés aux abbayes. Les fidèles disposaient de vignobles plus étendues, le Chardonnay de surfaces plus vastes.
Puis, après la Bourgogne, il fût ensuite disséminé dans tout le vignoble français. Ainsi, il acquiert différentes dénominations, conduisant souvent à des confusions : Pinot Blanc, Beaunois, Auvernat, Noirien Blanc, Weiss Klewner…
C’est d’ailleurs en 1958 que Pierre Galet le différencia du Pinot blanc par une méthode d’ampélographie (étude des cépages) et qui détermina que le Chardonnay était un cépage à part entière.
Un cépage qui voyage…
Sa renommée reste à ce stade nationale mais deviendra au fil du temps internationale. Vous vous souvenez des échanges dont on avait parlé pour le mildiou ?
La différence, c’est que ceux-ci sont bénéfiques : le Chardonnay fait l’unanimité lors de dégustations et gagne des territoires au bout du monde dès le XIXe siècle. La plupart des pays étrangers prennent alors exemple sur ce qui se fait de meilleur… le Chardonnay de Bourgogne s’impose.
Et cerise sur le gâteau, ce cépage n’est pas comme ses parents (Pinot noir et Gouais), il s’adapte bien plus facilement aux différents types de sol et de climat.
Une chance pour le monde viticole puisque il est par la suite présent dans une multitude de pays : Italie, États-Unis, Argentine, Chili, Australie, Autriche (où il est appelé Morillon par certains), Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande… et bien évidemment la France !*
Aujourd’hui le 8ème cépage le plus planté au monde, le chardonnay représente une superficie d’environ 210 000 hectares. Par ailleurs, les 3 premiers producteurs sont les États-Unis, la France et l’Australie, ce qui semble montrer une adaptation certaine du Chardonnay sur différentes terres.

La grappe
Comme dit précédemment, notre star du jour est un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais. Les grappes et les baies sont petites, les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante. Et cette équilibre permet justement aux vinificateurs d’élaborer des vins de qualité.
C’est un cépage précoce, ses premiers bourgeons apparaissent tôt, ce qui le rend sensible aux gelées de printemps.
Le Chardonnay est sensible aux maladies comme l’oïdium. En fin de maturation et en situation de forte vigueur, les dégâts de pourriture grise peuvent être importants.
Notes de dégustation
La Bourgogne a montré la voie : on obtient souvent des vins blancs très “beurrés”, “toastés” sur certaines appellations, résultat d’une fermentation malolactique et d’un élevage en barrique. Ces notes gustatives sont d’ailleurs tellement ancrées dans l’esprit des consommateurs que certains ont un avis bien tranché sur leur affection ou non de ce cépage. En réalité, ces notes ne proviennent pas du cépage mais bel et bien des techniques de vinification.
Le Chardonnay offre bien plus : des pays de l’Amérique du Sud, en passant par l’Afrique du Sud et ceux d’Europe, pour enfin s’arrêter en Chine ou en Australie…
Autant de terroirs différents qui se ressentent lors de la dégustation, voyons ensemble quelques-uns de ces pays :
- France : le chardonnay se plaît dans plusieurs régions (Bourgogne, Champagne, Languedoc, Loire, Jura…). En Bourgogne par exemple, on peut déguster des vins à tendance minéral dans le Chablis, des vins plus complexes dans la Côte d’Or (Meursault, Puligny-Montrachet…), ou encore des vins plus légers et fruités dans le Mâconnais.
- Australie : le Chardonnay classique de cette partie du monde est fruité, le plus souvent sans passage en barrique. Ce sont des vins facile à boire, sur la fraîcheur. Il existe des Chardonnay dans une gamme de prix supérieure avec une mise en barrique, une complexité aromatique alors plus marquée et une longueur en bouche formidable.
- Nouvelle-Zélande : Marlborough, ce nom vous parle peut-être ? C’est l’aire de production la plus importante pour le Chardonnay. Les vins disposent d’une acidité remarquable avec notes de fruits tropicaux très prononcées.
- États-Unis : Ah la Californie… une région où les “premium” Chardonnay sont mis au monde. Des vins très structurés, avec une belle intensité sur les notes d’agrumes. Certains sont mis en barrique et prennent l’exemple des Chardonnay de la Côte d’Or.
- Chili : Souvenez-vous ! C’est dans la région de Casablanca que les meilleurs Chardonnay sont réalisés avec une acidité exceptionnelle. Plus surprenant encore, on obtient des notes sur le melon, la banane…
- Argentine : Intensité, un bon équilibre… voilà ce qui décrit le mieux les vins issus de la Mendoza, la région qui semble la plus adéquate pour la plantation de chardonnay.
Vous l’aurez compris, ceci est une généralisation des notes de dégustations que l’on peut distinguer sur ces différents pays. D’ailleurs, vous remarquerez sur les étiquettes des bouteilles venant des pays du Nouveau Monde, qu’ils mettent en avant “Chardonnay”, plutôt que l’appellation. Et oui ! Il est tellement reconnu que c’est un argument de vente non négligeable, au point que certains consommateurs ne savent pas que c’est un cépage.
Mais le plus intéressant dans le Chardonnay, c’est sa flexibilité d’un terroir à un autre. Les nouvelles plantations à travers le monde vont pouvoir nous surprendre encore de nombreuses années…
En vous souhaitant de futures belles dégustations…
À bientôt.

*à noter que la liste est plus longue : Allemagne, Suisse, Italie, Grèce, Israël, Liban, Bulgarie, Croatie, Angleterre, Géorgie, Slovaquie, Hongrie, Macédoine, Moldavie, Canada, Portugal, Roumanie, Slovénie, Espagne, Serbie, Chine et Ukraine.
Source
http://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Chardonnay
#Chardonnay #cépage #Bourgogne #blanc #vin #terroir #Chili #Argentine #grappe #raisin