Les chaleurs du moment vous poussent à manger des repas froids ? Et vous pensez tout naturellement à une salade… César ? Parfait ! vous êtes au bon endroit…
On a tendance à penser que le vin n’est pas compatible avec une salade. Pourtant, certains vins peuvent sublimer cette recette, reconnue dans le monde entier…

Histoire
Véritable star des salades, attirant des millions de regards sur les cartes de restaurants, la salade César a une origine plutôt confuse. Plusieurs histoires sont racontées à son sujet, sans que l’on sache réellement la vérité. Néanmoins, je vais vous raconter celle qui semble la plus plausible.
On se téléporte dans les années 1920 : Caesar Cardini, un restaurateur vivant à San Diego, s’occupe d’un restaurant à Tijuana, au Mexique, pour contourner la Prohibition et accueillir les fêtards. Au fil des années, sa cuisine est de plus en plus récompensée, donnant envie à de nombreuses personnes de goûter son menu. Pour preuve, certaines stars américaines traversèrent la frontière pour se rendre dans son restaurant. Le bruit s’amplifie autour de cet endroit, la popularité grimpe en flèche.
Mais revenons à notre salade César…
C’est un 4 juillet 1924, lors de la fête d’indépendance des États-Unis, que le restaurant se retrouve complet…
Débordé, Caesar Cardini constate qu’il manque d’ingrédients pour continuer le service. Il se mit alors à improviser une salade avec le peu d’aliment qu’il lui restait : salade, parmesan, croûtons… Et tout cela directement sur les tables des clients, avec le sens du spectacle, d’où la “Salade à la Caesar”.
Ce n’est pas la première fois qu’un plat est né d’une improvisation, souvenez-vous.
Sa recette devient alors célèbre, à tel point que plusieurs cuisiniers se battent pour sa paternité. D’ailleurs, certains maintiennent une autre version de l’histoire : cette salade serait en réalité une idée d’un cuisinier du nom de Livio Santini, travaillant dans la cuisine de Caesar Cardini… Son patron lui aurait volé sa recette, qu’il avait notamment appris auprès de sa mère.
Il est difficile de savoir exactement la recette que Caesar Cardini créa durant ce fameux 4 juillet 1924, mais la recette que nous connaissons actuellement met en scène du poulet, de la salade, du parmesan et des croûtons.
Néanmoins, la famille Cardini a breveté cette fameuse sauce César, dès 1948, que l’on peut retrouver en vente dans les épiceries américaines.
Venons-en au vin !
Désolé de décevoir les fans de vin rouge, mais vous devez passer au vin blanc ou au rosé pour cet accord. Oubliez donc les tanins pour cette salade : le plus adéquat semble être un vin blanc sec, on privilégiera les Sauvignons de la Vallée de la Loire (Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly). En somme, un vin léger et vif accompagnera parfaitement votre plat.
À Sancerre, le domaine Henri Bourgeois impressionne ! Et pour cause, ce n’est pas moins de 10 générations de vignerons qui se sont succédé, travaillant sur des dizaines de parcelles. Aujourd’hui, c’est sur 72 hectares que la famille fait parler tout son talent et sa philosophie. La cuvée “Sancerre Grande Réserve 2018” en est le résultat : harmonieuse, avec une belle minéralité et une fraîcheur très agréable. L’équilibre est parfait et les notes d’agrumes sont bel et bien au rendez-vous.
Du même domaine, la cuvée “Le Petit Bourgeois 2019” est relativement moins chère. Un sauvignon fruité et rond pour un plaisir immédiat !
Au vu des chaleurs estivales, l’envie d’un verre de rosé peut se faire ressentir ! Dans ce cas, optez pour un vin léger et fruité. Je pense notamment à la cuvée “Marie” du Domaine de l’Amandine (Vin de pays de Vaucluse). Fondé en 1968 par Jean Pierre Verdeau, accompagné de sa femme Maryse, le domaine s’étend actuellement sur une superficie de 45 hectares. Vendanges après vendanges, les investissements se sont suivis pour acquérir de nouveaux équipements et de nouvelles parcelles. Aujourd’hui rejoint par sa fille Sabine et son gendre Alex Suter, Jean Pierre Verdeau entrevoit un avenir plein de dynamisme et de nouveauté.
La cuvée “Marie” est un assemblage de Grenache et de Syrah, procurant un vin facile à boire avec un nez très flatteur. La gourmandise et le fruité sont présents, avec cette touche rafraîchissante qui vous donne une raison de rester un peu plus longtemps à table…
En vous souhaitant de futures belles dégustations…
À bientôt

#vin #salade #césar #sancerre #HenriBourgeois #article #DomainedeLAmandine #mets #accord #CaesarCardini #LivioSantini