Il était une fois… Jancis Robinson

Journaliste, écrivaine, critique œnophile et même conseillère officielle de la cave de la reine Elizabeth II d’Angleterre… Bref, Jancis Robinson compte parmi les personnes les plus influentes dans le monde du vin.

(https://www.idealwine.net/jancis-robinson-analyse-levolution-du-vin-depuis-1985/)

Elle est née le 22 avril 1950 dans un petit village de 46 habitants dans le nord du comté de Cumbria en Angleterre. Dans sa jeunesse, le vin était aux abonnés absents. Elle s’engagea sur la voie des mathématiques qu’elle étudia à l’Université d’Oxford. Durant ses études, elle découvrit la gastronomie, un sujet qui l’a passionna dès le début. Et comme vous le savez, il n’y a qu’un pas entre la gastronomie et le vin. Ce dernier devient également, au fil du temps, l’objet de sa curiosité.

Elle dégusta alors ses premiers vins et l’un d’entre eux l’a particulièrement marqué : un Chambolle-Musigny “Les Amoureuses de 1959 dont on ignore malheureusement le producteur…

Mais dans le nord du comté de Cumbria, il était difficile de trouver un emploi dans cette branche d’activité. Jancis Robinson décide de travailler pour une grande entreprise de voyage de Grande-Bretagne.

Grâce à ce poste, elle fut envoyée en Provence pendant un an : changement de décor total. Elle vit une expérience inoubliable entourée d’exploitations viticoles, là où les mets et le vin symbolisaient tout simplement l’essence même de la vie. Lorsqu’elle rentra à Londres, elle fut déterminée à trouver un autre travail et ainsi lancer son voyage dans le monde du vin.


Et quelle épopée !

Elle commença le 1ᵉʳ décembre 1975 lorsqu’elle devient rédactrice pour un magazine anglophone nommé “Wine & Spirit”. Aufil des années, elle acquiert de plus en plus d’expérience dans ce domaine ainsi que celui de l’écriture. Elle est également amenée à voyager pour son travail, ce qui donna lieu à de nombreux déplacements pour explorer le monde.

Since then I’ve been lucky enough to travel all over the world of wine (which nowadays includes Asia – a continent I never thought back in the 1970s that wine would help me explore)

Depuis, j’ai eu la chance de voyager partout dans le monde du vin (qui comprend aujourd’hui l’Asie – un continent auquel je n’aurai jamais pensé, dans les années 1970, que le vin m’aiderait à explorer)

Jancis Robinson.

C’est aussi cela la magie du vin, étant un produit présent dans le monde entier, les expériences peuvent être nombreuses, tout comme la rencontre de personnes hautes en couleur…

Après quelques années en tant qu’écrivaine au “Wine & Spirit”, elle lance sa chaîne de télévision consacrée au vin en 1983 : “The Wine Programme”. Elle l’écrit, l’anime et son émission devient la plus regardée dans le monde du vin.

Mais elle ne s’arrêta pas là ! L’année suivante, elle devient la première personne non impliquée dans le commerce du vin à devenir “Master of Wine”. C’est sans conteste la formation la plus prestigieuse dans ce domaine, il n’y a que 409 personnes détenant ce titre à travers le monde aujourd’hui.

En 1988, elle commença à écrire un livre… 6 ans après, “l’Atlas Mondial du Vin” apparaît en librairie. Elle devint reconnue pour cet immense travail qui est encore étudié aujourd’hui par des amateurs comme des professionnels, révisant pour la plupart le fameux WSET (Wine & Spirit Education Trust)…

Les émissions de télévision (“Matters of Taste”, “Vintners’ Tales”, “Taste with Jancis Robinson”…) et les éditions de livres (“The Oxford Companion to Wine”, “Confessions of a Wine Lover/Tasting Pleasure”…) s’enchaînent durant les années 1980-1990 pour notre protagoniste, qui ne semble jamais rassasiée sur cette route du vin.

Une route qui se transforma en voie aérienne en 1995, puisqu’elle se changea en conseillère pour British Airways et supervisa la sélection de vins de luxe servis à bord du Concorde.

Néanmoins, elle n’oublie pas pour autant l’écriture, et en profite pour refaire certaines éditions comme pour “l’Atlas Mondial du Vin”, qui dès 2001, en sera à la cinquième édition !

On lui attribue pas moins de 30 livres (dont les rééditions) à son actif…

En 2003, elle devient Officier de l’”Ordre de l’Empire britannique”, un ordre de chevalerie comptant 100 000 membres à travers le monde. Ce ne sera pas la seule fois où elle obtiendra un titre comme celui-ci car elle fut récompensée en France également : “Officier de l’Ordre du Mérite Agricole” par le Ministère de l’Agriculture en 2010 et plus récemment en 2016.


Effectivement, c’est un sacré CV !

Quand elle est interrogée aujourd’hui, elle admet que ce monde a bien changé : les vins sont beaucoup moins “défectueux”, la qualité s’est élevée avec des utilisations moins marquées du soufre par exemple. C’est les techniques de vinification qui se sont améliorées, permettant aux vigneron(ne)s de sans cesse nous surprendre dans un marché très compétitif, surtout depuis l’arrivée massive des domaines du Nouveau Monde.

D’ailleurs, Jancis Robinson met l’accent sur la corrélation entre la qualité des vins et leurs prix. Pour elle, le prix n’est pas gage de qualité : un vin peu cher peut être tout autant apprécié ou être meilleur qu’un grand vin, qui sera plus onéreux. C’est un débat qui peut être longtemps argumenté par tous les amoureux du vin et j’imagine qu’en lisant ces lignes, vous avez sans doute votre idée sur cette question…

N’hésitez pas à la partager !

Je vous laisse sur les mots de Jancis Robinson :

Une chose que j’aime, c’est déguster des vins très très âgés, car c’est déguster quelque chose qui met en relation directe avec une époque complètement différente. […] Le vin est probablement la seule chose que l’on peut consommer et qui peut nous donner cette relation directe avec l’histoire…

En vous souhaitant de futures belles dégustations…

À bientôt


Sources :

https://www.xl-vins.fr/jancis-robinson-cite-du-vin-bordeaux/
https://en.wikipedia.org/wiki/Jancis_Robinson
https://www.jancisrobinson.com/

#vin #Jancis #Robinson #histoire #biographie #vinfo #WSET #critique