Dans le monde du vin, on s’intéresse davantage au contenu plutôt qu’au contenant. C’est bien évidemment peu surprenant me direz-vous… Cependant, il est possible que vous vous soyez déjà posés des questions concernant la bouteille :
- Pourquoi ce type de contenant ?
- À quel moment le verre a été privilégié ?
- Pour quelles raisons la bouteille classique contient 0,75l de vin ?
Comme souvent, c’est l’histoire qui répond à toutes ces interrogations… Ne cherchez plus, votre quête de réponse s’achève ici !

L’histoire
Depuis l’Antiquité, les savants se sont aperçus que le vin se devait d’être protégé de l’exposition à l’air pour qu’il puisse développer toutes les qualités gustatives dont il dispose. C’est après cette découverte que les Dolias (jarre antique) et les “outres” (sac en peau de bœuf) firent leur apparition. La première pouvait contenir jusqu’à 1 200 litres de vin mais était difficilement transportable et la seconde, quant-à elle, permettait aux voyageurs d’emporter quelques litres avec eux lors de leurs longs voyages.
L’outre est alors la première bouteille connu pour le vin car, à cette époque, les bouteilles en verres étaient seulement utilisées pour du parfum. Les sages de l’antiquité ne pensèrent pas à adopter ce matériau pour le domaine du vin, jugeant cela inutile, les amphores furent par la suite privilégiées. Elles additionnent les points positifs de la Dolia (bonne conservation du vin) et ceux de l’outre (mobilité accrue). De forme différente selon les régions et scellées avec du liège ainsi que de la terre cuite, les amphores demeurèrent une innovation importante dans le transport du vin.
Mais au temps de l’Empire Romain, l’art de la table évolue : le verre est modelé pour créer des bouteilles adaptées à la consommation de vin. Nous sommes encore loin de ce que l’on connaît aujourd’hui puisque ces bouteilles avait un but purement décoratif et n’étaient pas obturées avec du liège.
Les connaissances de l’époque, insuffisantes pour se pencher sur la question de la conservation du vin, obligèrent les consommateurs à servir et boire le vin dès sa sortie de l’amphore. Le verre devient alors un incontournable du raffinement des tables romaines.
Les multiples invasions de l’Europe feront oublier l’art du verre, qui sera par la suite très peu utilisé ou très limité. Pour preuve, le rôle de la bouteille ne sert qu’à assurer le trajet de la cave à la table. Le valet ou le tavernier transfère le vin d’une cuve à la bouteille pour servir son maître ou ses hôtes de la plus belle des manières.
C’est en 1634 qu’un changement radical va s’opérer : les anglais inventent la première bouteille en verre teinté. Ces dernières, plus opaques face à la lumière, permettent de conserver le vin plus longtemps. En effet, les vins doivent être protégés des rayons lumineux pour préserver leurs qualités gustatives.
Les longs trajets en bateau avec à son bord des vins de Bordeaux, entre l’Angleterre et la France, ont permit de découvrir cela. Ce fut une révolution puisque ce sont encore les bouteilles que nous utilisons aujourd’hui.
Plusieurs expériences sont menées avec ce nouveau contenant par les anglais, on y découvre la seconde fermentation en bouteille pour les vins blancs, mais aussi que les vins rouges tanniques de Bordeaux se bonifient avec le temps.
Pour boucher ces bouteilles, nos amis les anglais eurent l’idée d’utiliser un matériau que l’on utilisait déjà dans l’antiquité : le liège ! Les bonnes relations entre l’Angleterre et le Portugal aida les anglais à obtenir cette dernière composante si importante à l’herméticité d’une bouteille de vin.
Arrivées en 1707 dans notre chère France, ces fameuses bouteilles se démocratisent et de multiples verreries naissent, notamment à Bordeaux dès les années 1720. Néanmoins, les autorités ne sont pas favorables à faire voyager les bouteilles sur de longues distances, car les contenances ne sont pas encore réglementées et donnent souvent lieu à des fraudes.
Mais c’est le roi Louis XV qui finira par autoriser officiellement le transport du vin en bouteilles. À commencer par le champagne en 1728, puis le vin de bourgogne en 1750. À Bordeaux, l’usage de la bouteille s’était imposé de lui-même et avait été reconnu dès le début du XVIIIème siècle…
Et la taille des bouteilles alors ?
En réalité, la taille d’une bouteille de vin n’est pas dû au hasard. En France, lors de la rédaction des cahiers de doléances en 1789, le clergé, la noblesse et le tiers état se sont accordés sur la nécessité d’unifier le système des poids et des mesures.
Le 8 mai 1790, l’Assemblée nationale vota pour la création d’un système de mesure stable, uniforme et simple, sur une base décimale. Le mètre fut alors choisi comme unité de base de ce système, qui inclue bien évidemment les volumes (litres), masses (grammes)…
C’est alors qu’en 1792, après la création de ce système métrique, la bouteille se “régularise” : la contenance passe à 0,75l (elle ne sera officialisée qu’en 1866).
Mais pourquoi 0,75l et non pas 1 litre par exemple…?
Les échanges de vins furent dominés par les anglais. Une caisse de 6 bouteilles de 0,75l (soit 4,5l au total) représenta 1 gallon impérial (unité de mesure britannique). Ce fut alors plus facile pour les britanniques de calculer le montant de leurs commandes et de régler la facture… Qui paye décide !
Voilà pourquoi le vin est conditionné par caisse de 6 ou de 12, un héritage venant tout droit de l’histoire !
Les contenants ont alors suivi le mouvement et se sont adaptés :

Certaines bouteilles sont spéciales et ne correspondent pas à ce classement. On peut penser au Clavelin, utilisé pour le vin jaune et contenant 0,62l, ou encore au Tokaj (vin de Hongrie) avec ses 0,50l. Des spécificités, il y en a beaucoup dans le vin et c’est ce qui fait tout le charme de cet univers…
Une surprise vous attend pour l’anniversaire de Vinfoletter : déjà 1 an que j’écris pour vous transmettre des récits, des accords mets/vin, des explications sur la vigne et les vinifications… Vous en saurez plus lors du prochain article !
En vous souhaitant de futures belles dégustations…
À bientôt

#vin #histoire #bouteille #clavelin #taille #vinjaune #mesure #liège #antiquité #dolia #outre #jarre #amphore #verre #Bordeaux #verrerie