En plein milieu des festivités, l’envie d’ouvrir une bouteille de champagne se fait ressentir… Que je vous comprends ! Mais avez-vous déjà remarqué toutes ces mentions : Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Demi-sec… ?
On les a brièvement décrites dans cet article sur le champagne, mais voici quelques informations supplémentaires…

Grand Cru / Premier Cru
Contrairement au classement de Bordeaux et de Bourgogne, ce ne sont pas les vins ou les terroirs qui sont classés mais les raisins… Les 300 communes de Champagne sont jugées sur la qualité des raisins, grâce à un barème allant de 80% à 100%.
Les “Grand Cru” sont des champagnes produits à partir de raisins classés à 100%, ce sont par conséquent les meilleurs… Seulement 17 communes sont concernées. Les “Premier Cru”, impliquant 44 communes, sont élaborés à partir de raisins notés de 90% à 99%.
Les autres champagnes ont alors une note comprise entre 80 et 89% : cela englobe le reste des communes.
Blanc de Blancs
Issu exclusivement de raisins blanc de Chardonnay, le Blanc de Blancs se fait rare… Et pour cause, ce cépage ne représente que le tiers des vignes cultivées de l’AOC. Avec la fraîcheur et la finesse qui sont au rendez-vous, le Blanc de Blancs accompagne parfaitement l’apéritif mais aussi les huîtres et les poissons…
Même si le Chardonnay est le cépage le plus populaire, il n’est pas le seul autorisé dans l’élaboration de ce type de champagne. L’Arbanne, le Pinot Blanc, le Pinot Gris et le Petit Meslier peuvent également en faire partie !
Blanc de Noirs
C’est tout simplement l’inverse : il est issu de cépages exclusivement noirs à jus blanc comme le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
Comment se fait-il que le champagne ne soit pas rouge ?
Durant les premières étapes de la vinification, la mission des vignerons est de pressurer le raisin sans que la peau des raisins rouges ne donne sa couleur au moût (et donc au vin). Ils vont alors réduire le temps de pressurage, mais aussi chercher à ce qu’il soit le moins brutal possible afin de ne pas faire éclater les baies.
C’est une subtilité dans la vinification de ce type de champagne, qui aboutit sur un élixir puissant avec de multiples arômes d’épices et de fruits… Parfait pour les viandes !
Brut / Extra-brut / Brut Nature
Vous avez dit un “champagne sec” ? Voici la catégorie que allez apprécier !
Un champagne dît “Brut” contient entre 6 et 12 grammes par litre de taux de sucre et un Extra-Brut contient moins de 6 grammes. Pour aller plus loin, une teneur de moins de 3 grammes permet au vinificateur d’écrire sur son étiquette les mentions suivantes : “Brut nature”, “non dosé” ou encore “Zéro dosage”.
Les mentions Brut, Extra-Brut et Brut Nature proviennent donc du taux de sucre présent dans la bouteille. Afin de faire du champagne, le vinificateur apporte au vin une liqueur, c’est ce que l’on appelle le dosage. Cette liqueur est composé de sucre de canne dissous dans du vin (500 à 750g/l). Le vinificateur met alors sa touche finale et peut obtenir ce qu’il désire.
Tout simplement les stars de l’apéritif, les Brut ou Extra-Brut lanceront les débats avec élégance !
Doux / Demi-sec / Sec / Extra-Sec
Une touche sucrée qui ne laisse personne indifférent… C’est ces champagnes qui se marieront à merveille avec tous vos desserts et mets sucrés. Pour rappel, voici la teneur en sucre par litre pour chaque mention :
- Doux : > 50 grammes
- Demi-sec : Entre 32 et 50 grammes
- Sec : Entre 17 et 32 grammes
- Extra-sec (Extra-dry) : entre 12 et 17 grammes
Pour certaines bouteilles, on est loin du traditionnel champagne Brut avec ses 12 grammes maximum, sans parler de l’Extra Brut ou du Brut Nature…
Les champagnes plus sucrés sont par conséquent plus appréciés avec les desserts car la sucrosité et la fraîcheur dont ils font preuve reposera votre palais, pour une fin de repas tout en douceur… Bien évidemment, ce sera à vous de trouver le profil qui vous correspond !
Non millésimé / Millésimé
Difficile de trouver un millésime sur une bouteille de champagne ? C’est normal, le champagne est souvent élaboré à partir d’un assemblage de plusieurs années. Les domaines utilisent ce procédé pour que la qualité de leurs vins soit toujours la même chaque année. Plus de 9 champagnes sur 10 sont « non millésimé »…
Mais il existe aussi les champagnes millésimés… Des vins merveilleux résultant d’années prodigieuses. Un champagne millésimé est produit avec des raisins d’une seule et même récolte, ce qui montre que le vigneron a confiance en la réussite du millésime. Il peut, à partir de ce moment, décider de créer un Blanc de Blancs, un Blanc de Noirs ou un champagne d’assemblage millésimé.
C’est cet esprit de rareté, d’année phénoménal qui laisse les dégustateurs sans voix, appréciant une expérience unique et envoûtante…
Et vous, quelle sera votre prochaine découverte ?
En vous souhaitant de futures belles dégustations… et de bonnes fêtes de fin d’année !
On se retrouve dès dimanche prochain, en 2021 !
À bientôt.
Joris

#champagne #blancdeblancs #blancdenoirs #pinotnoir #chardonnay #pinotmeunier #demisec #brut #brutnature #sec #doux #extrabrut #millésimé #nonmillésimé #bouteille #vinification #vinfoletter #article