Avec ses saveurs atypiques, il est le plus reconnu dans le vignoble ligérien (Sancerre et Pouilly-Fumé par exemple) ou comme partie prenante, Ô combien importante, des assemblages bordelais (notamment associé au sémillon et à la muscadelle, pour créer des vins blancs secs ou liquoreux).
Mais, notre cépage bien-aimé est un grand voyageur, il a également conquis les pays du Nouveau Monde…

La petite histoire
Le Sauvignon Blanc fait l’objet d’un débat houleux entre le vignoble bordelais et ligérien. En effet, tous deux réclament la paternité du cépage. Lorsque l’on regarde dans le passé, le Sauvignon semble avoir été identifié dès le début du XVIe siècle… dans le Val de Loire. Son nom serait par ailleurs un dérivé de “sauvage” et de “vigne”.
Mais plusieurs sources déclarent formellement la première identification du Sauvignon… dans la région bordelaise dès 1736. Et c’est justement dans ce vignoble que l’on fait un constat : le Sauvignon est un descendant du Savagnin, un cépage implanté dans le Jura. Les conditions climatiques mais surtout les techniques ne seront pas optimales dans la région bordelaise, il est par conséquent très peu planté jusque dans les années 1950.
Les décennies suivantes changeront la donne car les progrès de la viticulture permettront d’apprivoiser plus facilement cette variété de raisin. De plus, l’engouement pour le sauvignon blanc et ses arômes floraux finit par être de plus en plus marqué. On le retrouve dorénavant en Provence (AOC Bandol), dans le Languedoc, sur les plateaux de Saint-Bris (seule appellation acceptant le Sauvignon en Bourgogne) et il est toujours présent en Loire ainsi que dans le Bordelais.
Un succès qui ne tardera pas à se contempler au delà des frontières françaises, puisque depuis quelques années, le Sauvignon Blanc écrit désormais son histoire à l’étranger…
Le voyageur
La Nouvelle-Zélande… Voici le nouvel Eldorado de ce cépage, qui a également conquis l’Amérique (États-Unis, Mexique, Uruguay, Bolivie, Chili, Brésil…), l’Europe (Portugal, Espagne, Italie…) et l’Océanie (Australie).
La Nouvelle-Zélande est la terre d’accueil par excellence du Sauvignon Blanc (notamment la région de Marlborough, la plus grande du pays), où de nombreux viticulteurs font parler leur talent. Depuis peu, l’essor du vignoble Néo-Zélandais se fait ressentir avec un nombre croissant de bouteilles sur le marché.
Un chiffre à retenir : le Sauvignon Blanc représente 90% des exportations de vin du pays : on comprends très vite cette notion d’Eldorado, où le cépage semble avoir trouvé le terroir parfait pour s’exprimer…
Son profil
Mais que lui faut-il pour nous ravir lors de nos dégustations ?
Il doit s’épanouir et pour cela, rien de tel qu’une région fraîche pour conserver ses remarquables qualités : son acidité et sa fraîcheur. C’est dans les latitudes septentrionales de l’hémisphère nord, ainsi que dans les régions méridionales de l’hémisphère sud que ce cépage se met le plus en valeur.
Les grappes sont petites à moyennes, très compactes rendant ce cépage difficile à cultiver car il est très productif (plus de raisins sur les grappes = moins de concentration). Il est aussi sensible à diverses maladies telles que l’oïdium, le millerandage, l’esca et l’eutypiose. La pourriture grise (botrytis) est également une maladie à prendre en compte même si cela avantage les viticulteurs pour produire certains liquoreux…
Le saviez-vous ?
Le Sauvignon Blanc a plusieurs noms : « Savagnou » dans les Pyrénées-Atlantiques, « Douce blanche », « Blanc doux » ou « Libournais » en Dordogne. « Blanc Fumé » et « Fié » en Loire…
Et la dégustation alors ?
Des appellations du Val de Loire comme Pouilly-Fumé, Sancerre, Menetou-Salon et Reuilly excellent dans la manière d’apprivoiser le Sauvignon blanc, cela se ressent en bouteille. Les vins sont frais, complexes et équilibrés. À Bordeaux, le Sauvignon blanc apporte souvent dans l’assemblage de la légèreté, des notes végétales et une belle acidité.
En Nouvelle-Zélande, les vins sont à boire dans leur jeunesse et expriment également des notes de fruits exotiques, de groseille à maquereau, feuilles de cassis… Des vins qui, en somme, s’apprécient sans la moindre difficulté !
Plus généralement, les notes florales du Sauvignon Blanc sont nombreuses : iris, sureau, rose, acacia et tilleul… le tout saupoudré de notes végétales (buis, genêt). En bouche, les arômes se bousculent (pommes vertes, abricot, fruits exotiques…) donnant un vin que l’on a envie d’apprécier durant une belle journée ensoleillée.
Mais, avec quels aliments ? Le Sauvignon, étant sec et minéral, est le vin parfait pour accompagner tous vos fruits de mer…
En vous souhaitant de futures belles dégustations…
À bientôt
Joris

#Sauvignonblanc #sauvignon #article #vinfoletter #cépage #vin #vinblanc #Loire #Bordeaux #raisin #NouveauMonde #NouvelleZélande #Australie #Amérique #vignoble
Source image de couverture : https://eu.tennessean.com/story/life/drink/2016/09/26/wine-sauvignon-blanc-often-underrated/90866120/