Spécialiste de cigare et de vin, James Suckling est devenu l’un des leaders les plus influents dans le monde du vin. Apprécié par les passionnés venant des quatre coins du monde, il a permis au Wine Spectator d’être l’un des magazines les plus importants du monde.
De quelques abonnés à des centaines de milliers de lecteurs fascinés par ses écrits, voici l’ascension de James Suckling !

Son histoire
James Suckling, né en 1958 à Los Angeles, a su dès le début ce qu’il voulait faire : écrire. Après avoir réalisé des études de politique et de journalisme à l’université d’Utah, il continua le journalisme dans le Wisconsin et fut embauché par un journal local en 1978 afin d’écrire ses premiers articles.
Son aventure dans le vin commença en 1981 lorsqu’il avait 23 ans, il répondit à une annonce d’assistant d’édition du Wine Spectator, un journal alors peu connu relatant des faits sur le vin. Il ne le savait pas encore mais James Suckling allait devenir l’un des critiques vin les plus influents du monde.
Pour l’heure, il perfectionne son style d’écriture et ses connaissances dans le vin en tant qu’assistant. Le monde viticole le passionne au fil des mois, lui donnant l’envie de continuer dans cette voie…
En 1983, il fit sa première visite en France pour une dégustation à Bordeaux. Il en profita également pour découvrir le vignoble italien par la suite.
En 1985, il fait ses preuves et se voit confier, seulement 4 ans après avoir commencé, la mise en place d’un bureau en Europe. Le Wine Spectator s’installe à Paris et s’ouvre les portes de l’Ancien Monde !
James Suckling, quant à lui, profite d’être au centre de l’Europe pour en apprendre encore plus sur les pratiques viticoles mais également pour nouer des liens avec des professionnels du secteur. Étant un éditeur “Sénior” et le Chef du département européen du Wine Spectator, il gagna en notoriété et son nom apparaît aux côtés des meilleurs critiques comme Jancis Robinson et Robert Parker. Il a dédié 30 ans de sa vie à ce magazine, qui passa de quelques abonnés lors de ces débuts, à des centaines de milliers à travers le monde aujourd’hui. Lors de son départ, le magazine Forbes le décrira comme “l’un des critiques viticole les plus puissants”.
Mais James Suckling ne s’arrêta pas en si bon chemin, d’autres projets l’attendirent. Il lança son site internet en 2010 avec son fils, sur lequel il poste régulièrement des articles sur la dégustation, des interviews avec des vignerons, des vidéos explicatives… centrés le plus souvent sur Bordeaux et l’Italie.
Oui, James Suckling s’est effectivement pris d’affection pour ces deux vignobles, notamment celui d’Italie, lors de ses multiples visites. Amoureux des vins puissants et subtils, il a trouvé son bonheur sur ces terroirs et a effectué de nombreuses dégustations qu’il décrivit sur son site internet pour ses abonnés.
En plus d’être écrivain, il est devenu réalisateur en créant un film du nom de “Cannubi : A Vineyard Kissed by God” qui met en scène un vignoble du Piémont en Italie. Il organise également de multiples évènements, une vingtaine chaque année, comme le Divino Tuscany à Florence où il est possible de déguster les meilleurs vin de Toscane…
Sa notoriété
Depuis son début de carrière, James Suckling estime qu’il a gouté environ 225 000 vins !
Son site internet en montre une bonne partie puisqu’il y a environ 120 000 fiches de dégustation accessibles en ligne et ce, pour les 600 000 visiteurs uniques chaque mois. Même si son audience se trouve majoritairement au États-Unis et en Europe, son site attire 4 millions de passionnés venant de 110 pays à travers le monde.
Mais ce n’est pas tout ! Il est possible d’apercevoir des notations de sa part sur les bouteilles des marchands. James Suckling a décidé de noter les vins sur 100, et donne ainsi une indication sur le niveau de qualité de nombreux vins.
Aujourd’hui, James Suckling continue d’alimenter la planète vin avec ses commentaires. Malgré les curieuses années que nous vivons, il maintient certains évènements en les réalisant par visio-conférence. Il vit aujourd’hui à Florence et se déplace, quand il le peut, vers Hong Kong pour gérer son prestigieux bar à vin nommé “James Suckling Wine Central”…
En vous souhaitant de futures belles dégustations…
À bientôt
Joris

#James #Suckling #dégustateur #critique #vin #écrivain #réalisateur #winespectator #note #Italie #Bordeaux
Source image de couverture : https://justwineapp.com/