Partons dès maintenant à la découverte du vignoble d’aujourd’hui : les nombreux cépages, la diversité des régions, des climats et des sols… Installez-vous tranquillement et embarquez avec moi pour la Hongrie viticole !

Le vignoble
Divisé en 22 régions depuis 1997, le vignoble est composé de 30 DOPs (équivalent AOC) et s’étend en 2018, d’après les chiffres de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), sur 69 000 hectares.
Même si la Hongrie semble être l’un des petits producteurs d’Europe, le pays se classe étonnement à la 7ème place Européenne et à la 14ème place de la production mondiale. La production connaît en effet une forte croissance : de 2,5 millions d’hectolitres en 2015 à 3,6 millions en 2018.
La consommation nationale augmente également, mais de façon plus modérée (+3,90% de 2017 à 2018). D’ailleurs, la majorité de la production est destinée à la consommation locale, 37% iront sur les tables étrangères. Une sacrée chute lorsque l’on compare avec les années 1980 où la Hongrie se situa parmi les principaux pays exportateurs de vin au monde. Ce déclin peut s’expliquer par la l’intensification de la concurrence, avec les vins du Nouveau Monde notamment, sur le marché mondial du vin.
Cépages
De nombreux cépages aux noms difficilement prononçables se plaisent sur les terroirs de Hongrie. Le Furmint, par exemple, est le cépage blanc emblématique car il est responsable aux deux tiers de la célébrité du Tokaj. Le Hárslevelu (je vous avais prévenu) entre également dans la composition du Tokaj, apportant des arômes épicés. La liste est longue mais l’on peut cité l’Olaszrizling (cépage blanc le plus planté), le Kéknyelu, Juhfark, l’Ezerjo, Irsai Olivér, Királyleányka, Budai Zöld, Zeusz (blanc doux aromatique), Szürkebarat (variante du Pinot Gris) et le Muskotali.
En rouge, l’un des plus reconnu est le Kékfrankos (ou Blaufränkisch), qui s’avère être une variété de Gamay. Le Kadarka, ressemblant fortement à notre Pinot Noir, est grandement utilisé. D’autres cépages, moins répandus, sont aussi présents : Magyafrancos, Rubintos, Turán et Cserkeszölö.
Mais la Hongrie possède des variétés qui nous sont plus familières : le Merlot, Pinot Noir, Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc, le Chardonnay, Viognier, Pinot blanc, Sémillon et l’Aligoté.

Les régions
On distingue 5 grandes zones de production, découpées en 22 régions, au sein du vignoble hongrois. C’est un pays qui subit diverses influences entre le climat continental au nord et le climat méditerranéen plus au sud. Le lac Balaton, le plus grand d’Europe Centrale, tempère le climat et permet à cette région de bénéficier des conditions idéales à la viticulture.

Sopron : Proche de la frontière autrichienne, cette région est connue pour ses vins rouges légers (à base de Kékfrankos) et ses vins doux. La ville de Sopron est par ailleurs très touristique car elle renferme certains trésors !
Pannonhalma : Au nord de la Hongrie, cette région se concentre sur la production de vins rouges. L’inspiration est bordelaise puisque les cépages utilisés se composent du Cabernet Franc, du Merlot et du Cabernet Sauvignon. On y retrouve également du Pinot Noir.
Somlo : Petite montagne volcanique isolée au Nord du Balaton où l’on produit des vins blancs ayant la réputation d’avoir des vertus génésiques. Le cépage phare de la région est le Juhfark : les vins sont complexes et se gardent très bien !
Zala : Dorénavant l’une des moins connues, elle était pourtant la plus grande auparavant. Les 670 hectares de ce vignoble laissent aux viticulteurs la chance de produire des vins, le plus souvent, charpentés et structurés avec une grande variété de cépages.
Balatonfelvidek : Une superficie de 830 hectares avec comme cépages principaux le Kékfrankos et le Pinot Noir : les sols volcaniques confèrent aux vins élaborés des notes surprenantes !
Badacsony : Sur la rive nord du lac Balaton, cette région d’environ 1 500 hectares, au sol volcanique, donne des blancs hauts en arômes. Le plus célèbre est le Szürkebarát.
Balatonfured – Csopak : Au Nord-Est du lac Balaton, les vins blancs produits ont du caractère et sont puissants. C’est la terre de prédilection de l’Olaszrizling !
Balatonboglár : Ce vignoble d’environ 2 800 hectares nous est déjà plus familière car elle produit des vins rouges avec du Gamay, du Pinot Noir, du Merlot et du Cabernet Sauvignon. Petite spécificité : des vins pétillants sont élaborés et connaissent un succès indéniable : ces derniers mettent en avant le Pinot Noir et le Chardonnay.
Mor : La maison du Ezerjo, un cépage blanc typique de Hongrie ! Des sols sableux sur lesquels se reposent des cépages comme le Kiralyleanyka et le Chardonnay. Une production axée sur les vins blancs fins, élégants et légers.
Etyek-Buda : Située près de Budapest, elle est la source de vins blancs et de pétillants. C’est par ailleurs l’une des régions participantes aux prémices de la viticulture hongroise : les romains en ont vu tout le potentiel. Aujourd’hui, c’est 120 domaines qui entretiennent ce savoir-faire ancestral !

Ászár-Neszmély : Les sols et les différents climats sont propices à la production de vin blanc avec une intense acidité. Les principaux cépages utilisés sont : Chardonnay, Olaszrizling, Ezerjó, Rizlingszilváni et l’Irsai Olivér. Quelques vins rouges apparaissent sur le marché depuis peu, élaborés à partir de Cabernet Sauvignon et de Kékfrankos.
Tolna : Située au sud-est du lac Balaton, Tolna a été déterminé comme « région productrice de vin » en 1998. Sa culture apparait également au temps des romains mais connaît un arrêt lors du XIXe siècle. Ce sera finalement des vignerons allemands qui reprendront le flambeau en permettant à la région de retrouver son éclat (2 200 hectares de vignes aujourd’hui). Les cépages les plus plantés : Chardonnay, Kadarka, Kékfrankos, Olaszrizling et Pinot Blanc.
Szekszárd : Réputée pour être productrice des meilleurs et des plus fruités vins rouges du pays, cette région se situe tout près de Tolna, dans le sud de la Hongrie. Szekszárd produit un vin rouge populaire dans tout le pays : le Szekszárdi Bikavér (« Sang de Taureau »). D’autres bons vins rouges sont produits dans la région à partir des ces variétés: Kadarka, Kékfrankos, Cabernet Franc, Merlot.
Pecs : Très touchée par le Phylloxéra à la fin du XIXe siècle (80% de perte), la région n’a jamais pu revenir à son niveau d’antan. La production reste toujours faible mais la diversité des raisins est toujours au rendez-vous : Kadarka, Merlot, Pinot Noir, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc en rouge.
En blanc : Olaszrizling, Riesling, Chardonnay et Grüner Veltliner.
Villány : Ce vignoble est le spécialiste des assemblages bordelais et se révèle être l’une des meilleurs régions de Hongrie. Ses vins rouges, charpentés et épicés, mettent sur le devant de la scène le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot. On peut aisément la considérer comme un porte étendard de la Hongrie viticole.

Hajós-Baja : Durant de nombreux siècles, ces deux villes Hajós et Baja étaient les épicentres du commerce du vin (proche du Danube). Aujourd’hui, elles produisent des vins peu chers destinés en majorité au marché local.
Kunság : La spécificité de cette région est qu’elle est composé de sols sableux qui ont été d’une grande aide durant la période du Phylloxéra. En effet, les vignes étant détruites sur plusieurs autres régions, Kunság s’est pendant ce temps agrandie, puisque le puceron ne se développe pas sur les sols sableux… Un vignoble alors très étendu qui produit un quart des vins hongrois !
Csongrád : Un climat très sec et ensoleillé pour ce vignoble de 3 000 hectares. Les cépages ayant trouvé leur bonheur sur ces terroirs sont : Kékfrankos, Grüner Veltliner et le Rajnairizling. Les vins sont « simples » et à boire dans leur jeunesse.
Mátraalja : Une superficie de 7 000 hectares de vignes, elles-mêmes bien installées sur des sols volcaniques. La diversité des cépages est importante : 7 cépages blancs (dont Chardonnay, Leányka, Olaszrizling, Sauvignon blanc…) et 2 cépages rouges (Kékfrankos and Zweigelt). De nombreuses coopératives sont présentes sur le terroir de Mátraalja.
Bükkalja : Le climat est frais mais avec beaucoup de soleil sur ces 1 600 hectares de vignes comprenant des cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Kékfrankos ou le Zweigelt. Il y a des centaines de caves à vin creusées dans les montagnes !
Eger : Cette région viticole est située prés de la vieille ville d’Eger. Elle produit du vin rouge, notamment le plus connu de Hongrie : L’Egri Bikavér (« Sang de Taureau d’Eger« ). Pour la petite histoire, le nom de « Sang de Taureau » provient de la bataille entre les armées hongroises et turques autour de 1552. L’armée Ottomane était immense par rapport à celle défendant le château D’Eger. Le commandant de cette dernière fit servir du vin rouge local qui, selon la légende, donna la force aux troupes de résister à l’assaut des Ottomans…
Tokaj-Hegyalja : Ne dit-on pas le meilleur pour la fin ? C’est tout simplement une région viticole unique, une mine d’or ! Située au Nord-Est du pays, le vignoble s’étend sur une bande de coteaux située le long de la rivière Bodrog, entre la ville de Tokaj, le massif montagneux de Zemplén et la frontière slovaque. Les sols volcaniques et les microclimats confèrent aux vins produits des caractéristiques uniques… Le « Tokaj Aszú » est élaboré grâce au Botrytis (pourriture grise) qui déshydrate la grappe de raisin et la laisse se concentrer en sucre. Le résultat laisse les dégustateurs sans voix !
Pour les vignerons de la région, il a fallu protéger ce nom : en 2007, le Tokaj devient l’équivalent d’une AOC. D’autres vins blancs, plus secs, sont également produits sur ce terroir…

Pour organiser la filière et toutes ces régions, une structure nommée Conseil National des Villages Viticoles a été créé en 1929. Toute personne ayant plus de 500m² de vignes, achetant plus de 500 kg de raisin ou 500l de vin doit souscrire à ce conseil. Ce dernier a plusieurs missions :
- Centraliser les statistiques de la filière
- Gérer les déclarations de récolte, les droits de plantations et les subventions
- Déterminer l’aspect juridique
Le conseil compte environ 130 000 membres et coordonne ainsi les relations entre les régions. En effet, chacune des régions a son propre conseil, qui enverra un(e) représentant(e) au conseil national, pour faire entendre leurs voix…
En vous souhaitant de futures belles dégustations…
À bientôt
Joris

#Hongrie #vin #vigne #région #vignoble #superficie #appellations #conseilnational #Tokaj #Aszu #climat #sol #vinblanc #vinrouge
Source image de couverture : https://dailynewshungary.com/hungarys-finest-wine-region-owns-the-most-expensive-wine-in-the-world/
Sources informations :
https://wineguide.wein.plus/
https://www.wine-searcher.com/
https://www.terroirsdumondeeducation.com/