La Choucroute a traversé les siècles et les continents pour devenir ce plat emblématique d’Alsace. Étonnamment, ce n’est pas en France ni même en Europe que son histoire débute mais dans un tout autre lieu…
Histoire
Les origines de la choucroute nous emmènent des milliers de siècles en arrière. 3 000 ans avant Jésus Christ, une grande muraille connue de tous se mit en place… Nous sommes en Chine et je vais vous raconter comment la choucroute est née.
Les bâtisseurs de cet édifice se nourrissaient à cette époque de chou, leur conférant force et robustesse pour un travail aux conditions herculéennes. La légende raconte qu’un jour, les constructeurs auraient quitté leurs postes à cause d’un hiver trop rude. Ils ont ainsi abandonné leurs provisions, principalement à base de chou, et découvert en revenant à leurs postes plusieurs jours plus tard que le chou avait fermenté sous la neige… Surprise, du chou aigre !
Plus tard, les ouvriers parleront du chou comme ayant de multiples vertus, notamment celle de combattre les maladies.
Son arrivée en Europe
Mais comment cet aliment, originaire de Chine, a pu se rendre jusqu’en Europe ? La réponse s’étend sur des siècles. C’est une tribu de conquérants, peu aimables, qui aura contribué à sa transmission : les Huns. Ces derniers, en essayant de conquérir la Chine s’arrêtèrent au pied de la muraille et n’ont emporté, non pas la victoire, mais la recette !
Après ce revers, ce fut un changement de cap pour cette tribu qui décida de se diriger vers l’Europe à partir du IVe siècle après Jésus Christ. Bien évidemment, ils sèment sur leur passage la peur mais aussi leurs coutumes et façon de vivre. L’aliment qu’ils ont découvert en Chine, le chou fermenté, se retrouve très vite en Bavière puis en Alsace lors du Ve siècle.
Au Moyen-Âge, le chou fermenté est accompagné de différentes herbes. Dès cette période, les familles utilisèrent comme bon leur semble le persil, le sureau, la sauge, l’aneth… et créèrent les prémices de la recette actuelle. Ce n’est qu’au XVe siècle que celle-ci est présente sur les tables des monastères, et s’accompagne de viande.
Un siècle plus tard, au XVIe siècle, les allemands découvrent le principe de fermentation du chou dans une saumure (solution aqueuse d’un sel). La Choucroute apparait alors sous un nouveau nom : Sürkrüt (“Chou aigre” en alsacien) / Saurerkraut (en allemand). Cette origine germanique a donné en français “Sorcrote”, attesté en 1739, puis “Choucroute” en 1768.
Aujourd’hui, la Choucroute est un plat reconnu dans de nombreux pays d’Europe mais aussi d’Amérique. Bien évidemment, chaque région du monde a pu arranger la recette à sa sauce…
Quels vins avec une Choucroute ?
Bonne nouvelle ! Que vous soyez fan de vin blanc ou de rouge, les deux sont de bonnes solutions. Pour les blancs, on privilégiera les vins frais, minéraux et secs pour atténuer l’acidité de la recette. Voici quelques exemples :
- Un Riesling, Sylvaner ou Pinot Gris d’Alsace
- Un Sauvignon blanc de Loire tels que Sancerre, Cheverny, Touraine…
- Un Chardonnay de Bourgogne : Chablis ou Petit Chablis
Les vins rouges sont également envisageables, on cherchera la légèreté, des tanins assouplis et une belle rondeur. Plusieurs options sont possibles :
- Pinot noir d’Alsace ou de Loire (Sancerre)
- Gamay du Beaujolais, notamment Fleurie, Saint Amour ou Morgon
- Gamay de Touraine
L’idée ici est de choisir un vin pas trop tannique, s’accordant à la perfection avec ce plat atypique et vous permettant d’apprécier le vin à sa juste valeur…
En vous souhaitant de futures belles dégustations…
À bientôt
Joris

#accord #mets #vin #Choucroute #Alsace #Histoire #vinblanc #vinrouge #queboire
Source bannière : https://www.marmiton.org/recettes/recette_choucroute-a-l-alsacienne-au-cooking-chef_383205.aspx