Aujourd’hui, nous partons à la découverte des crémants de France !
Vinifiés par la méthode dite traditionnelle, ces vins effervescents, pleins de fraîcheur et de rondeur, sont dorénavant reconnus dans le monde entier.
En effet, les crémants semblent être une alternative aux champagnes, à ne pas négliger…
Comment est vinifié un crémant ?
Figurez-vous que le crémant suit la méthode champenoise que l’on appelle “méthode traditionnelle”. La vinification est par conséquente la même que dans la région viticole de Champagne.
Mais comment se fait-il que les deux vins soient différents ?
Comme souvent dans le monde passionnant du vin, ce sont les détails qui comptent. Les terroirs ne sont pas les mêmes, ni les cépages (plus de possibilités pour les crémants). Le temps de vieillissement est plus long en Champagne (minimum 12 mois) alors qu’un crémant se repose en bouteille sur une période allant de 9 à 12 mois…
Crémants de Loire
Produit dans les régions de l’Anjou et de la Touraine, le crémant de Loire est certainement celui dont on parle le plus. Et pour cause, c’est durant toute l’histoire du vignoble ligérien que de grands vins pétillants sont nés. Ce sont des vigneron(ne)s chevronnés sur une superficie de 2 000 hectares qui œuvrent chaque jour afin de faire perdurer cette tradition.
C’est d’ailleurs le Chenin qui excelle dans ces bulles, mêlant à la fois des notes de poires et de miel. Les possibilités sont néanmoins plus nombreuses avec l’assemblage de divers cépages : Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Arbois, Pineau d’Aunis, Grolleau, Grolleau Gris, Cabernet Franc, Pinot Noir.
Vous l’aurez peut être remarqué, le Sauvignon Blanc qui est pourtant l’un des cépages phares de la région n’est pas autorisé…
Crémants de Bordeaux
Mais pas d’inquiétude, vous retrouvez le Sauvignon Blanc à Bordeaux !
En effet, il est autorisé dans l’élaboration des crémants de Bordeaux. Bien que cette région viticole produit des vins pétillants depuis le XIXe siècle, l’appellation est reconnue seulement depuis le 3 avril 1990.
En blanc ou en rosé, voici les différents cépages avec lesquels doivent travailler nos vigneron(ne)s : Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Carmenère , Malbec, Merlot, Muscadelle, Petit Verdot, Sémillon, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Colombard, Merlot Blanc, Ugni Blanc… Une sacrée sélection !
Crémants de Limoux
Également créée en 1990, l’appellation Crémant de Limoux se situe aux alentours de la ville éponyme, aux pieds des Pyrénées. Considérés comme les premiers vins effervescents de France (mentionnés pour la première fois en 1531), les vigneron(ne)s profitent d’un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération.
À base de Chardonnay et de Chenin principalement, certains cépages rouges sont complémentaires : Pinot Noir et Mauzac. Mais encore une fois, certaines règles sont à respecter concernant l’utilisation de ceux-ci. La proportion de Chardonnay est de minimum 50% et celle du Chenin de maximum 40% (soit 90% maximum sur le total avec ces deux cépages). Si les rouges sont utilisés, le Pinot Noir le sera à 30% maximum et le Mauzac à 20%.
Une précision qui se ressent dans la dégustation, portant sur un nez séduisant de fleurs blanches et de pain grillé. En bouche, c’est fin, délicat et accompagné de notes florales qui se font de plus en plus présentes…

Crémants de Savoie
Les crémants de Savoie sont rares car très récents. En réalité, c’est au 11 septembre 2015 qu’un décret au Journal Officiel proclama le Crémant de Savoie.
Un cahier des charges très précis est à respecter, notamment sur les cépages utilisés pour le produire. Il stipule que l’assemblage autorisé est composé de Jacquère et d’Altesse (60% au minimum dans le total) et de certains cépages tels que le Chardonnay, le Chasselas, le Pinot Noir et le Gamay…
Si le/la vigneron(ne) utilise un cépage rouge afin de former son assemblage, celui-ci ne devra pas dépasser 20% du total…
Notes florales et d’agrumes accompagnées d’une fraicheur incomparable… il plaira à toutes et à tous !
Crémants du Jura
Fan de Chardonnay ? Vous êtes à la bonne place.
Les crémants du Jura sont généralement élaborés à base de Chardonnay (100%), ce qui offre un vin très caractéristique avec des notes de brioches et de pommes. Créée en 1995, l’appellation produit également des crémants rosés (environ 10%) avec des cépages tels que le Pinot Noir et le Trousseau.
Pour les crémants blancs, c’est un minimum de 70% de Chardonnay qui fera office de base. Le Pinot Noir, le Trousseau, le Poulsard et le Savagnin sont autorisés pour l’équilibre.
Pour les rosés, les trois cépages rouges doivent représenter 50% au minimum de l’assemblage, complétés ensuite par du Chardonnay et Savagnin.
À noter que dans cette région, des crémants bruts et demi-sec sont réalisés.
Crémants de Die
De nos jours, ce sont 200 000 bouteilles qui sont vendues par an pour cette appellation classée depuis 1993. 24 producteurs travaillent sur les 30 hectares alloués aux crémants de Die. Cette fois, c’est un autre cépage qui est mis sur le devant de la scène : la Clairette.
Étant la seule variété de raisin autorisée autrefois, elle est maintenant assemblée avec de l’Aligoté (40% maximum) et du Muscat (entre 5% et 10%). On obtient alors des vins aux arômes de fleurs blanches et d’agrumes avec une belle fraîcheur. C’est tout simplement le compagnon parfait pour les apéritifs !
Crémants de Bourgogne
Et on part en Bourgogne pour l’avant dernier !
Comme pour les vins tranquilles, c’est le Chardonnay et le Pinot Noir qui priment dans la conception des crémants. L’Aligoté, le Gamay, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, du Sacy et du Melon peuvent aussi être de la partie. Cela donne en effet plus de possibilités aux vigneron(ne)s qui ont connaissance de ce type de vin depuis déjà plus de 200 ans dans la région.
L’appellation fut rendu officiel le 17 octobre 1975, l’une des plus anciennes donc !
C’est environ 15 millions de bouteilles qui sont vendues, que ce soit en France ou à l’étranger. 2 000 hectares sont réservés à la production de ce nectar, qui peut par ailleurs se nommer Blanc de Blancs ou encore Blanc de Noirs, sur les mêmes principes qu’en Champagne…
Crémants d’Alsace
Et voici notre Alsace bien aimée pour terminer ce tour de France !
Établit en 1976, 1 an après celle de la Bourgogne, l’AOC Crémant d’Alsace représente maintenant un quart de la production régionale. Généralement, une seule variété de raisin est utilisée et elle sera par ailleurs inscrite sur l’étiquette. On parle alors ici de Pinot Blanc, Riesling, Pinot Gris, Chardonnay et de Pinot Noir (pour les rosés et Blanc de Noirs).
Bien évidemment, chaque cépage aura son mot à dire dans la dégustation. Le Pinot Blanc est axé sur la fraicheur et une certaine tension, tandis que le Riesling dévoilera une élégance et une générosité très agréable. Le Pinot Gris est ample en bouche et exprime de belles notes de fleurs, alors que le Chardonnay semble plus léger, plus fin. Le Pinot Noir est tout en finesse et vous gardera à table un peu plus longtemps…
En vous souhaitant de futures belles dégustations…
À bientôt
Joris

#vin #crémant #Loire #Alsace #Bourgogne #Bordeaux #Limoux #Jura #Savoie #Die #Rhone #vigne #explication #vinification #méthode #traditionnelle #champenoise #Champagne #pétillant #effervescent #vinrouge #vinblanc