#CépageDay : le Sangiovese

On part pour l’Italie cette fois ! Du moins, le temps de cet article…

Auteur de grand vin dans le nord de l’Italie, le Sangiovese est un cépage rouge qui représente 10% de l’encépagement total du pays. Élément clé des grands vins venant des plus prestigieuses appellations d’Italie (Brunello, Chianti…), le Sangiovese part dorénavant à la conquête des pays étrangers, pour le plus grand plaisir de tous…

https://it.wikipedia.org/wiki/Sangiovese

Le petit point histoire

La viticulture commença en Italie avec les Étrusques, un peuple vivant dans la péninsule italienne durant l’âge de Bronze (2700 av. J.-C à 900 av. J.-C). C’est sans doute grâce à ce peuple méconnu que la vigne a pu s’étendre dans cette région lors de cette période.

À Florence, le Sangiovese était déjà le cépage typique de l’aire de production. Les Romains ont, par la suite, pris le relais et participé à l’essor du cépage en Toscane ainsi que dans toute l’Italie.

Ce n’est qu’au XVIe siècle que les premières informations fiables à propos du cépage apparaissent. En effet, Giovan Vettorio Soderini (un agronome italien), publie “La culture de la vigne”. Un traité dans lequel il exprime quelques pensées à l’égard du Sangiovese, notamment celle-ci : “Le Sangiocheto ou Sangiovese est un cépage remarquable”…

En 1879, la Commission Ampélographique de la Province de Sienne détermine que le Sangiovese et le Brunello sont en réalité la même variété de raisin. Une découverte plutôt importante puisque l’on peut parler de deux styles de Sangiovese : Grosso et Piccolo. La différence est liée à la taille du grain.

Le Sangiovese Grosso était en fait celui caché derrière le nom de Brunello, servant à produire le fameux nectar de Montalcino : le Brunello di Montalcino. Le Sangiovese Piccolo, quant à lui, est utilisé dans plusieurs régions mais il est le moins réputé. Pourtant, il est décrit de meilleure qualité que le Grosso.


Son profil

Son nom n’a pas été choisi au hasard par nos ancêtres. En effet, Sangiovese est un assemblage de deux mots : “Sangue” pour le “Sang” et Giove pour “Jupiter”. À l’image des vins qu’il produit (robe couleur rubis), le Sangiovese signifie “Le sang de Jupiter”.

Cépage emblématique du pays, il est cultivé sur plus de 100 000 hectares mais surtout, dans 75% des régions viticoles d’Italie.

Comme dit précédemment, il y a deux types de Sangiovese qui se différencie par la taille du raisin mais pas seulement :

  • Sangiovese Piccolo : aime les sols calcaires où il peut exprimer tout son potentiel. Il est peu vigoureux et sensible à la pourriture grise.
  • Sangiovese Grosso : Plus vigoureux, il affectionne lui aussi les sols calcaires. Par contre, il est plus résistant aux maladies et aux différents parasites.

L’un des points communs des deux variétés concerne le vieillissement : ils ont tous les deux un potentiel de garde excellent !

Le Sangiovese est le cépage dominant d’appellations telles que Chianti, où il doit représenter au minimum 80% de l’assemblage, et Brunello Di Montalcino où il est imposé à 100% dans la production du vin…


À l’international…

Il voyage également à travers le monde : on en retrouve aux États-Unis, en Argentine, en Australie et en France. Côté français, nous pouvons déguster des vins corses produit à base de Sangiovese. Vous n’avez peut-être jamais aperçu ce nom sur les étiquettes… Rassurez-vous, c’est normal !

En Corse, le Sangiovese porte le joli nom de Niellucio et est cultivé sur près de 500 hectares.

Depuis quelques années, plusieurs expériences ont été mené en assemblant le Sangiovese avec d’autres cépages (Merlot, Cabernet Sauvignon). On appelle ces vins les “Super-Toscans” car les résultats dépassent les attentes…


Dégustation

Dans le cas d’un Brunello di Montalcino (100% Sangiovese), la dégustation va s’orienter sur un vin très tannique, puissant avec des notes herbacées, de prune et de cerises rouges. C’est un vin qui pourra se garder une quinzaine d’années pour en tirer plus de finesse, des notes d’épices… Associé avec des viandes rouges, du carpaccio ou des pâtes, il embellira à merveille votre recette !

Le Chianti basé à minimum 80% de Sangiovese, complété en général par des cépages locaux (Canaiolo et Colorino) présente des arômes de fruits rouges comme la groseille, la framboise ou la prune. Avec un élevage en barrique et un peu de temps, le Chianti développe des notes rustiques et terreuses. Corsé et riche en tanins ainsi qu’en acidité, il se mariera parfaitement avec les viandes rouges et les plats épicés…

En vous souhaitant de futures belles dégustations…

À bientôt