Le Château Beychevelle

Véritable institution bordelaise, le Château Beychevelle est sans aucun doute l’une des propriétés les plus incroyables de la région. Ce sont plusieurs personnages qui, tout au long de son histoire, ont façonné cet esprit d’excellence. Un terroir d’exception sur une appellation fabuleuse : “Bienvenue à Beychevelle, terres de vins et de légendes”.

Son histoire

Cette belle histoire commence dès 1565 avec la construction du château par l’évêque François de Foix-Candale. La nièce de ce dernier en héritera quelques années plus tard et épousera un grand amiral de France. C’est ainsi que la légende se mit en place, cet amiral du nom de Jean-Louis Nogaret de la Valette est également Duc d’Epernon et devient l’un des principaux personnages de la noblesse française. Homme puissant et influent, il a marqué l’histoire du Château Beychevelle en lui donnant un nom et un emblème.

Imaginez-vous à la fenêtre de la propriété lorsque de centaines de navires passent devant celle-ci. Tous ces navires affalant leurs voiles en guise de respect envers vous. Voilà exactement ce que ressentait le Duc D’Epernon qui, étant une grande figure de Bordeaux, voyait ces signes d’allégeance au quotidien. Le Château prit alors le nom de Beychevelle (“Baisse voile” en Gascon) puis, un emblème se dessina avec l’apparition d’un navire à proue

Au fil des siècles, les successeurs s’enchaînent et apportent leurs touches à la propriété. En 1757, le marquis de Brassier se charge de sa reconstruction, puis la famille Heine prendra le relais en l’agrandissant. Toutes ces dynasties ont également contribué à la sélection des meilleures parcelles de vignes et ont ainsi conforté cette vocation d’excellence. D’ailleurs, le Château Beychevelle fait partie de ces Grands Crus Classés du classement de 1855 en tant que 4ème Cru…


Le vignoble aujourd’hui

90 hectares… Oui, nous sommes face à un grand aussi bien par sa superficie que par la qualité des vins. L’encépagement est typique de la région avec une majorité de Cabernet Sauvignon (52%), puis du Merlot (40%) ainsi que d’une minorité de Cabernet Franc (5%) et de Petit Verdot (3%).

Le terroir est quant à lui exceptionnel, propice pour réaliser de grands vins, aidé des soins apportés tout le long de l’année par les équipes du domaine. Derrière ses vins, ce sont des hommes et des femmes qui ont mis en place une rigueur de travail à toute épreuve. Tous les détails comptent dans cette élaboration, notamment les vendanges manuelles permettant un tri pour ne choisir que les meilleurs raisins. La propriété a également un nouveau chai, inauguré en 2017, avec de nouvelles cuves et de nouvelles techniques de vinification. Les fûts de chêne, dans lesquels les vins se reposent 18 mois à l’intérieur, sont changés tous les ans par moitié.

De la puissance avec un corps charpenté et structuré, un Château Beychevelle vous séduira par sa complexité aromatique remplie de secrets. Une élégance et une finesse hors du commun, venues des plus beaux terroirs de Saint-Julien, s’embellissent avec les années.

Figurant parmi les propriétés les plus prestigieuses de France, le Château Beychevelle n’a pas fini de surprendre les dégustateurs du monde entier. Alliant un savoir-faire ancestral et des techniques modernes, le domaine démontre que son histoire est loin d’être terminée…

En vous souhaitant de futures belles dégustations…

À bientôt

Joris

#vin #Bordeaux #Château #Beychevelle #Exception #vignoble #vinrouge #histoire #innovation #vendanges #propriété #domaine #viticole #vigne

Sources :
https://beychevelle.com/accueil/ photo bannière
https://www.millesima-usa.com/chateau-beychevelle-2014.html photo article