Les classifications du vignoble français

Qu’est-ce que j’entends par classification ?

En tant qu’amateur de vin, vous avez certainement entendu parlé de “Grand Cru”, “Premier Cru”, “Cru Classé”… Bref, une ribambelle de classements qui n’est pas toujours évidente à comprendre. Toutes les régions ont leurs particularités et leur façon de classer les producteurs… regardons cela de plus près !


Champagne

Sur plus de 300 villages viticoles en Champagne, 17 sont catégorisés comme “Grand Cru” et 44 comme “Premier Cru”. Les communes sont alors classées suivant une échelle des crus qui va de 100% à 80% en fonction de la qualité des raisins produits.

Les communes désignées comme des “Grands Crus” produisent des champagnes à base de raisins classés à 100%, soit les meilleurs… On n’en compte seulement 17 qui ont ce privilège, dont 11 situées dans la Montagne de Reims et 6 dans la Côtes des Blancs.

Les “Premiers Crus” sont élaborés à base de raisins classés de 90 à 99 %, on dénombre 44 communes concernées. Puis il y a les “autres champagnes”, englobant le reste des communes, où le raisin a été classé de 80 à 89%.

Un Grand Cru ou un Premier Cru est par conséquent un gage de qualité, c’est d’ailleurs une mention qui apparaît fièrement sur l’étiquette. Dans la Champagne ou ailleurs, c’est justement grâce à des raisins de qualité que l’on produit de grand vins…


Bourgogne

En Bourgogne, le terroir est également appelé “Climat”, et représente une parcelle de vigne délimitée. Durant son histoire, le type de sol ainsi que les conditions climatiques ont été pris en compte dans cette délimitation.

Cette dernière a un rôle important dans les appellations. Une AOC Régionale est produite sur un secteur large, sur la bouteille figure la mention “Bourgogne”. Exemple : Bourgogne Aligoté, Crémant de Bourgogne…

L’AOC Village est quant à elle est délimitée à un ou plusieurs villages dans lequel le vin est produit. Sur les étiquettes, c’est le nom du village de production qui prime : Beaune, Chablis, Savigny les Beaune…

La délimitation des AOC Villages Premiers Crus et des AOC Grands Crus est localisée de manière très précise. Pour les Premiers Crus, ce sont des parcelles que l’on juge de grande qualité. Une qualité qui est par ailleurs constante, mise en valeur par une mention obligatoire sur l’étiquette “Appellation 1er cru contrôlée”.

Les Grands Crus sont produits sur les parcelles les plus réputées de la région. C’est tout simplement la quintessence de la Bourgogne viticole qui est mis en bouteille et qui se voit apposée sur l’étiquette “Grand Cru”…


Bordeaux

Encore une différence par rapports aux deux précédents, ce ne sont pas en effet les raisins ou les terroirs qui sont jugés mais les propriétés (châteaux). Nous en avions déjà parlé dans cet article mais petit rappel :

  • Classement de 1855 : Napoléon III l’Empereur des français, demande aux courtiers de la place de Bordeaux d’établir, à l’occasion de l’exposition universelle de Paris, un classement des vins de la région. Ils réalisèrent alors un classement sur la base des prix et de la réputation des domaines sur plus d’un siècle. Ce fut le premier classement des cinq.
  • Graves : Établie en 1953 par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) à la demande de l’appellation. 16 châteaux sont présents et le Château Haut-Brion est le seul vin de Bordeaux à être classé deux fois. En effet, il figure dans le classement des Crus Classés de Graves mais il est également présent dans celui de 1855.
  • Saint-Émilion : Réalisé en 1955 mais changé tous les 10 ans, ce qui en fait sa spécificité ! 3 catégories : Grands Crus Classés, les Premiers Grands Crus Classés, et les Premiers Grands Crus Classés A. En 2012 (date de la dernière mise à jour), le classement comportait 82 châteaux classés (64 Grands Crus classés et 18 Premiers Grands Crus classés).
  • Crus Bourgeois du Médoc : Mis en œuvre dès 1932444 Crus Bourgeois ont été distingués sur 3 niveaux différents : Crus Bourgeois Exceptionnels, Crus Bourgeois Supérieurs et Crus Bourgeois.
  • Crus Artisans : Il est mis en place en 2006, 44 propriétés sont alors recensées à ce moment là. On comprend aisément le sens du mot “Artisan” dans ce label, impliquant des structures viticoles de petite taille. Mais depuis 2017, le classement est revu tous les 5 ans. Aujourd’hui, il y a 36 élus !

Provence

Ah la Provence… Un peu moins reconnue mais composée elle aussi de pépites à découvrir. On reprend ici le système de Bordeaux en classant des propriétés comme Crus Classés de Provence. Le 20 juillet 1955, 23 propriétés (sur 300) ont été désignées comme Crus Classés par un arrêté du Ministère de l’Agriculture. Cette désignation s’est basée sur l’histoire et la réputation des propriétés ainsi que la qualité de leurs vins.

Aujourd’hui, c’est 18 domaines qui existent encore sous la bannière des Crus Classés dont le Clos Cibonne, le Clos Mireille, le Domaine du Jas d’Esclans, le Domaine de Rimauresq et le Château Minuty


Alsace

Dans cette magnifique région également, il y a des Grands Crus !

Depuis le 12 janvier 2007, 51 terroirs répartis sur 47 communes de l’aire d’appellation Alsace sont classés en A.O.C Alsace Grand Cru. Ce sont des vins de très grande qualité produits sur des terroirs sélectionnés. Sur l’étiquette, un Alsace Grand Cru aura obligatoirement mentionné le lieu-dit et le millésime.

Sur ces 51 terroirs, les possibilité de cépages sont limités au Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Sylvaner et Pinot Gris. L’appellation est également soumise à des conditions de productions et des rendements stricts. Ces vins représentent uniquement 4% de la production annuelle des vins de la région.

Aujourd’hui composé de Grands Crus, il est possible que dans les prochaines années, la mention de “Premier Cru” apparaisse. Effectivement, l’AVA (Association des Viticulteurs d’Alsace) se penche sur cette idée qui permettrait de mettre en valeur d’autres terroirs où la qualité est également présente. Affaire à suivre…


Vallée de la Loire

Le vignoble ligérien recèle de surprises car il y a en effet une notion de Grand et de Premier Cru à la manière des bourguignons. La différence est qu’elle est beaucoup plus subtile puisqu’elle ne concerne que 2 appellations de la région : Quarts-de-Chaume Grand Cru et Coteaux-du-Layon Premier Cru.

Ces deux AOC ont en effet entrepris de sérieuses démarches depuis 20 ans afin de mettre sur le devant de la scène les vins qu’ils produisent. Une superbe valorisation pour des liquoreux de si grande qualité…

En vous souhaitant de futures belles dégustations…

À bientôt.

Joris

#vignoble #classification #classement #France #Alsace #Bordeaux #Loire #Ligérien #vins #vin #Champagne #article #Provence #Crus #classé #Premier #Grand #cru #Bourgogne

Sources :
https://www.vins-bourgogne.fr/plan-de-site/classification-des-appellations,2314,12208.html
https://dico-du-vin.com/alsace-l/